L’écoresponsabilité est de plus en plus au cœur de nos réflexions. Le numérique est pleinement concerné par ces questions qui agitent notre société. Avoir un site internet responsable peut être un argument de vente, marketing, ou tout simplement le reflet de ses convictions.
Cet article inaugure une nouvelle catégorie d’articles sur le blog ; centrée sur la question de l’écologie et de la transition écologique du numérique. Il s’agira d’articles de réflexions (personnelles donc) ou de bonnes pratiques, comme c’est le cas avec celui-ci.
C’est quoi un site internet responsable ?
Un site internet responsable, se caractérise par un ensemble de pratiques et de codes visant à réduire son empreinte carbone.
Ces pratiques ne sont pas seulement importantes d’un point de vue éthique. Un grand nombre vont, aussi, vous servir pour améliorer la qualité de votre site internet, et donc l’aider à mieux se placer vis-à-vis de la concurrence.
Mettre en place de bonnes pratiques pour un site internet responsable, c’est donc aussi aider celui-ci à gagner en visibilité et notoriété.
De plus, c’est un argument commercial qui touche de plus en plus de clients potentiels. C’est donc une rhétorique qui peut venir appuyer votre offre commerciale.
Un site internet responsable, une question de positionnement ?
Mais, il est important de prendre en compte sa cible si on souhaite axer sa communication autour de cette thématique. J’ai déjà travaillé sur des sites internet dont la conscience écologique était limitée à l’aspect mercantile. Dire que son site internet est responsable, c’est un argument marketing qui peut permettre d’élargir sa base client. Nous sommes dans une époque où ce type de valeur est fortement recherchée.
Je comprends cette démarche, mais je mets toujours en garde les personnes avec qui je travaille. Evoquer une grande cause à laquelle on n’adhère pas réellement, c’est aussi prendre le risque de ne pas être crédible. Et donc, de ne pas faire adhérer la clientèle, et donc de ne pas la fidéliser.
Travailler votre référencement naturel, c’est faire un pas vers un site internet responsable
Je débute par ce qui est, pour moi, une évidence. Et, qui va impacter les autres points que nous allons voir ensuite.
Un site web parfaitement optimisé pour le référencement naturel, est aussi un site internet responsable. Un grand nombre de bonnes pratiques à mettre en place pour bien remonter dans les résultats de recherche des moteurs de recherche, se retrouve quand on parle de site écoresponsable.
C’est pour cela que l’optimisation de la structure technique de votre site internet est une étape importante pour faire valoir que votre site internet est écoresponsable.
Je vous invite à visiter notre section sur le SEO pour en apprendre plus sur ce qui constitue le référencement naturel. Ainsi, que l’article sur 4 bonnes pratiques de référencement naturel.
Simplifiez votre site et votre code
Et, la première étape de cette transformation numérique et écologique, c’est un site léger. Ce n’est pas un secret, plus un site internet est lourd, et charge de nombreuses requêtes, plus son impact environnemental est important.
Faites le tri sur les éléments de votre site internet qui méritent d’être chargés dans un second temps. (Concept de lazy load, que vous retrouvez aussi sur mon excellent article sur les 4 bonnes pratiques de SEO.) Vérifiez le poids et le format des images. Votre site internet est fait avec un CMS ? Il possède un grand nombre d’extensions pour ses fonctionnalités ? Etudiez la faisabilité de maintenir ces fonctionnalités sans passer par une extension ou un module. C’est un gain appréciable d’énergie, de temps de chargement et de mémoire serveur.
Petit crochet par le concept de site internet minimaliste
C’est pour cela qu’on parle de sites internet minimalistes. Ce sont des sites web, dont le design et les fonctionnalités vont à l’essentiel. Pas de grands carrousels d’images, pas de vidéos qui se chargent en fond ou de conceptions graphiques avec de nombreux effets. Ici, l’information et le contenu sont rois. Ils sont au centre du site, et il y a peu d’éléments parasitaires. Cela ne veut pas dire que l’on se retrouve avec un site internet dépouillé et sans âme. Mais, la construction du site est intelligente et inventive.
Si vous décidez de vous orienter vers un site internet responsable et minimaliste, échangez bien avec les prestataires. Afin que le résultat ne soit pas trop…kitsch dirons-nous, il faut quelqu’un de compétent et avec une belle vision.
Mais, à ne pas en douter, c’est un bon argument marketing. Un site sans fioriture où le besoin du client est au centre de l’attention.
Ce type de site à moins d’éléments à afficher. En conséquence, le serveur a besoin de lancer moins de requêtes. Donc, votre site est plus rapide, plus léger, s’affiche plus vite et utilise moins de ressources serveurs. Comment joindre l’utile à l’agréable.
Nettoyez régulièrement votre site internet
Une base de données ça s’entretient. Sur un site internet ayant beaucoup de contenus, notamment les sites web e-commerce, il est aisé de voir la taille de celle-ci exploser. Entre la multiplication des références produits, des articles hors stocks, et des catégories vides, il est temps de faire le ménage.
Les blogs sont aussi concernés. Souvent, les articles de blogs traitent de sujets qui sont périssables dans le temps. Par exemple, le Bûcheron du Web traite de digital. Beaucoup des sujets sur lesquels j’écris, évoluent avec le temps. Conserver des articles dont le contenu n’est plus d’actualité est doublement négatif. Déjà, ils prennent de la place inutilement. De plus, en propageant des contenus qui ne sont plus valides, c’est votre crédibilité et votre expertise qui peut en prendre un coup.
Donc, n’hésitez pas à faire le tri dans vos contenus, pour supprimer ceux qui n’ont plus lieu d’être. L’autre astuce, est de remettre à jour un contenu déjà existant. Il n’est pas rare de tomber sur des articles de blogs ayant la mention « Ecrit le xx/xx/xxxx, mis à jour le xx/xx/xxxx. » C’est, un autre moyen d’effectuer du recyclage !
Le choix de l’hébergeur web
Pour beaucoup d’hébergeurs de sites internet, faire valoir une démarche écoresponsable est devenu un argument économique et marketing. Ils vont alors vanter des arguments commerciaux, comme l’utilisation d’énergie en provenance du développement durable, et la génération nulle de l’empreinte carbone.
On peut distinguer les hébergeurs qui sont engagés dans une véritable démarche, et qui sont en mesure de la mener. Ce sont ceux, qui vont utiliser des énergies vertes pour alimenter leurs services. Et, ceux qui ne sont pas en mesure de le faire, et qui font donc effectuer du greenwashing. C’est-à-dire qu’ils mettent en place de la compensation écologique, au travers d’actions écologiques (planter des arbres, donner de l’argent à des associations…).
C’est deux approches ne sont pas perçues de la même manière par le public. Un hébergeur qui a de véritables valeurs, sera mieux perçu. Et ce, même si son offre tarifaire et sa prestation de services peuvent paraitre en retrait.
Au contraire, un spécialiste de la compensation pourrait avoir une image « hypocrite ». Les retombées sur son image sont, en général, bien plus modérées.
Si vos clients ont une véritable fibre écologique, ils pourraient être tentés de tout décortiquer dans votre offre. L’offre de services ou de produits en elle-même, bien sûr. Mais aussi, les supports techniques sur lesquels se base votre offre, notamment si vous en faites la promotion. Ne négligez donc pas les valeurs réelles de vos partenaires, et faites en sorte qu’elles soient alignées avec votre cible et vous.
Héberger un site internet responsable, c’est irresponsable pour le portefeuille ?
D’après moi, si on a une conscience écologique (et si vous lisez cet article, c’est que cela doit être le cas), l’investissement en énergie renouvelable de l’hébergement web est un indicateur à regarder. Mais il ne doit pas occulter votre capacité financière d’investissement, et vos besoins.
J’ai vu un certain nombre d’hébergeurs s’érigeant en chantre de l’écologie. Tout comme pour l’écoconception numérique, cela est souvent lié à une politique tarifaire assez rude qui n’est pas pour toutes les bourses.
Des hébergeurs grand public de qualité, comme Planet Hoster, proposent des solutions efficaces, aux tarifs modérés et ancrées dans des infrastructures écoresponsables. Ce n’est pas parce que le terme écoresponsable n’apparait pas à toutes les lignes, avec des badges verts, qu’un hébergeur n’a pas de démarche en ce sens.
Comparez bien les différentes offres sur le marché, et ne vous laissez pas embarquer par des slogans trop verts, et trop chers.
Conclusion
Retenez bien ceci ; un site internet responsable n’est pas un site qui doit vous coûter plus cher qu’un site internet équivalent, sans label vert. On ne doit jamais payer le prix la responsabilité envers notre planète.
Un site internet responsable passe par différentes actions, qui peuvent être mises en place facilement. C’est, avant tout, une question de mentalité et de stratégie. Si vous croyez en votre démarche, commencez simplement par penser SEO. En travaillant votre référencement naturel, vous faites un premier pas vers un site moins impactant. Et pour le reste, il vous suffit de suivre cette catégorie pour en apprendre plus !