L’art d’être bien accompagné dans son projet digital
De plus en plus d’entreprises sautent le pas. Que ce soit pour la création d’un site internet, pour être visible sur les réseaux sociaux, ou encore pour la création d’une identité graphique. Vous êtes de plus en plus nombreux à vous lancer dans le digital. Et donc, à chercher un prestataire web.
Mais, on ne peut nier que c’est un milieu qui reste encore relativement opaque pour les non-initiés, et qu’il est très facile de s’y perdre. D’autant, qu’avec la quantité d’acteurs présents sur le marché, les compétences et tarifs varient tellement qu’il n’est guère aisé de se faire une idée de la valeur réelle d’une prestation. Que ce soit d’un point de vue financier ou qualitatif.
C’est pour cela que la phase de préparation et de réflexion est primordiale, si vous souhaitez mener dans les meilleures conditions possibles votre projet. Rien ne sert de se presser. C’est en travaillant en amont, en prenant le temps de se poser, et de comparer les prestations, que vous diminuerez drastiquement les chances d’être déçu.
Nous allons voir ensemble quelques points de vigilances, qui vous permettront d’aborder votre projet digital l’esprit serein.
Etablissez vos besoins
Vous souhaitez créer un site internet. Quel est votre premier réflexe ? Si vous répondez qu’il s’agit de taper dans un moteur de recherche « agence de communication » ou « création de site web » afin d’aller demander des devis, je vous rétorque tout de suite que vous avez tout faux.
Un site internet, comme tout projet, qu’il soit digital ou non, doit passer par une phase de réflexion qui doit vous permettre de répondre à une toute première question ; Quel est l’objectif de mon projet ? En identifiant vos objectifs, vous allez identifier vos cibles, les indicateurs à mettre en place et les ressources à déployer pour mener tout cela à bien. Je vous renvoie à mon article sur la méthode SMART. Cela vous permettra de travailler vos objectifs.
Plus vous allez réfléchir à la finalité de votre projet, plus les idées vont germer, les points d’ombres vont s’éclaircir et, tout simplement, tout deviendra plus concret. Et, étant donné que votre projet devra passer dans les mains d’une tierce personne; c’est-à-dire un prestataire expert dans le domaine de compétence. Il vous faudra passer par la formalisation de votre demande. C’est là, qu’entre en jeu le cahier des charges.
Le cahier des charges, pour une communication sans fausse note avec un prestataire web
Le cahier des charges, est un document qui va vous permettre de poser sur le papier les différents aspects de votre projet.
Il va rappeler, justement, en quoi consiste ce projet, les objectifs que vous souhaitez atteindre, la forme que vous souhaiteriez lui octroyer, en donnant des éléments d’ergonomie et de graphisme. Mais vous allez aussi vous pencher sur l’aspect fonctionnel et organisationnel. Ou bien encore des demandes de fonctionnalités spécifiques qui feront l’unicité de votre projet.
Attention, ce n’est pas un document purement technique. Ce n’est pas votre métier, et vous n’avez pas à vous mettre à la place des professionnels qui vont y répondre. Vous allez, avec ce document, donner des éléments de cadrage, afin que les répondants puissent, eux, mettre une solution technique adaptée en face de vos besoins.
C’est un document que l’on a tendance à négliger, alors qu’il est primordial dans la relation que vous allez bâtir avec votre prestataire web. Il va vous permettre de formaliser votre vision de votre besoin. Et, il permettra de cadrer le champ d’action du prestataire web, pour éviter les zones d’ombres. C’est ainsi que vous recevrez les offres commerciales les plus à même de vous satisfaire.
Prenez le temps de la réflexion
Certains prestataires n’hésitent devant rien afin de vous faire signer, et de vous engager avec leurs solutions.
Il n’y a rien de plus dangereux que de signer un document qui vous engage, sous la pression d’un commercial penché sur votre épaule, vous promettant monts et merveilles.
Mon conseil est très simple : ne signez jamais rien lors du premier contact. Que ce soit vous qui alliez démarcher des prestataires web, ou que ce soit eux qui tapent à votre porte, contentez-vous de prendre les informations. Demandez l’envoi d’une offre commerciale en bonne et due forme, que vous regardez à tête reposée.
Et, même si vous avez l’impression qu’une offre à l’air alléchante, et que le tarif correspond à vos attentes, ne vous contentez pas d’une seule offre. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence et à faire plusieurs demandes de chiffrage. Armé de votre cahier des charges, vous êtes en position de force, et vous vous devez de garder toutes vos options ouvertes.
De plus, les lignes d’un devis de prestataire de services peuvent paraitre un peu nébuleuses. N’hésitez pas à demander des compléments d’informations, et si possible par écrit, afin de toujours garder des traces des échanges. La signature d’une offre doit toujours être le point d’orgue de votre réflexion, et vous ne devez surtout pas vous engager sur une offre que vous ne maitrisez pas à 100%.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’outil digital, et que vous craignez de ne pas comprendre l’ensemble des rouages, tournez vous vers des acteurs neutres. Des institutions consulaires, des consultants, peuvent jouer ce rôle.
Analysez les offres, vérifiez les références du prestataire web
Ce point-ci sera court, car il rejoint le précédent. Ne signez aucun document tant que vous n’êtes pas certain de comprendre totalement dans quoi vous vous engagez.
Les offres que vous allez recevoir doivent être claires et précises, rien ne doit être soumis à interprétation. Faites-vous expliquer tout élément que vous ne comprenez pas. Un prestataire web qui use et abuse du jargon technique sans se mettre à votre niveau de compréhension, est un prestataire sur lequel vous devez avoir une certaine retenue.
De plus, n’hésitez pas à aller vérifier les références. Consultez les travaux déjà produits par les prestataires qui se sont positionnés sur votre projet. Vous pouvez tout à fait contacter directement les clients, pour savoir comment s’est déroulé l’approche commerciale et technique de leurs projets. C’est de la réassurance, cela vous permettra de mieux appréhender les méthodes de travail des candidats à la réalisation de votre projet.
Le contact humain, facteur déclencheur avec le prestataire web
Bien entendu, certains professionnels peuvent être jeunes dans le métier, et avoir peu de références. Il ne faut pas les mettre de côté pour autant. Sinon, comment pourraient-ils grandir ? Ils peuvent être tout à fait compétents, et vous pouvez nouer une relation forte avec eux. C’est pour cela qu’il ne faut pas négliger le contact humain.
Un prestataire web qui vous transmet son devis, à la suite d’un mail de demande de votre part, sans aucun autre échange ? Ce n’est pas rassurant. Il faut se sentir à l’aise avec votre futur partenaire. Si les compétences sont l’élément décisionnel majeur, ressentir une véritable intention d’accompagnement du prestataire reste très important.
Si les compétences sont là, mais que les contacts avec le professionnel vous laissez un goût étrange en bouche, n’allez pas plus loin.
L’exemple qui va bien
J’avais rencontré une commerçante qui était sur le point de s’engager avec une prestataire web, pour la conception de son site e-commerce.
J’ai rapidement senti, quand elle en parlait, que quelque chose n’allait pas. La prestataire semblait savoir ce qu’elle faisait, mais elle refusait de se déplacer pour avancer sur le projet. Elle souhaitait tout faire par téléphone et visioconférence. Cela ne correspondait pas à la commerçante, qui avait besoin de se sentir épaulée. Ni une, ni deux, nous avons arrêté avec cette prestataire, et trouvé une autre qui n’hésite pas à créer du véritable contact humain pour accompagner sa cliente. Et, je peux vous l’assurer, tout se passe merveilleusement bien.
Une équipe réduite et des prestations en veux tu en voilà ?
J’ai tendance à considérer qu’un prestataire de services, c’est un peu comme un restaurant. Si, sur le menu du restaurant, vous avez 15 entrées, 30 plats et 15 desserts, posez-vous des questions sur la qualité des plats et la fraicheur des produits. Je dirais-même plus, fuyez, car vous êtes certain que la qualité ne sera pas au rendez-vous. C’est un conseil de type « Cauchemar en Cuisine ».
C’est la même chose avec un prestataire web. Si une personne, ou une petite équipe, vous certifie qu’ils savent tout faire dans le web, méfiez-vous toujours. En règle générale, lorsque l’on a beaucoup de cordes à son arc, et que l’on propose beaucoup de services, cela signifie que l’on est expert sur rien.
Bien entendu, cela n’est pas une généralité, et il existe des professionnels ayant de hauts niveaux d’expertises dans de nombreux domaines. Mais, dans la plupart des situations, ce ne sera pas le cas. Quand vous voyez un freelance ou une petite équipe vous dire qu’ils savent créer des sites sous plusieurs technologies, faire du Ads, de la conception graphique, du SEO, de l’UI, du brand content et j’en passe…. Prenez le temps de la réflexion.
Cela peut signifier un manque d’expertise. On peut-être touche à tout, et ne pas avoir une véritable maitrise. Ou cela peut aussi signifier qu’une partie de ces compétences se trouvent en externe. Une agence web ou un freelance peut très bien s’appuyer sur d’autres freelances pour mener à bien certaines missions spécifiques. Ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Ces freelances peuvent être très compétents. Mais avec ce mode de fonctionnement vous perdez en lisibilité sur qui fait quoi, et vous perdez en contrôle. Ce n’est donc pas à recommander, surtout si ce n’est pas bien spécifié dès le premier contact.
Conclusion
S’entourer de plusieurs experts suivants les besoins que vous avez identifié, peut vous garantir un plus haut niveau de services. Et ce qu’il ce qu’il faudra retenir de cet article : Pour se lancer sur un projet web, il faut bien s’entourer. Cela demande du temps, de la réflexion et de la préparation. Il ne faut pas hésiter à reculer si l’on n’est pas sûr de soi à 100%. Il ne faut pas s’engager si on n’est pas certain de l’autre.