Nom de domaine et nom d’entreprise, même combat
Le choix de votre nom de domaine est un palier, dans la création de votre image sur internet, qui ne doit pas être prise à la légère. On peut même aller plus loin, en affirmant, qu’aujourd’hui, il s’agit d’une étape qui doit être réfléchie dès la création de votre entreprise, puisque le nom de domaine sera intimement lié à votre enseigne. C’est une étape cruciale dans votre stratégie de contenu de marque, et qui arrive donc très tôt dans votre processus de réflexion de branding.
Pourquoi ? Parce que si vous prenez un nom d’entreprise (raison sociale ou enseigne) dont le nom de domaine est déjà déposé par une autre personne ou entité, vous ne pourrez en avoir la jouissance. Or, il est primordial de travailler votre nom de marque dans tous vos supports, dont votre nom de domaine.
Alors, au moment de la création de votre entreprise, vérifiez qu’il n’y ait pas déjà des noms de domaine se servant de votre nom.
Pour cela, vous pouvez simplement vous rendre sur les sites des hébergeurs. En faisant les étapes pour réserver un nom de domaine, vous verrez si vos sélections sont libres ou non. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de l’AFNIC pour vérifier une disponibilité, ou des sites comme Raynette où vous aurez toutes les informations disponibles sur le propriétaire actuel d’un nom de domaine qui vous intéresse.
Dois-je mettre des mots clés dans mon nom de domaine ?
Une question qui revient fréquemment, est celle de savoir s’il est utile d’utiliser des mots clés dans un nom de domaine. Voire, carrément, que le nom de domaine ne soit qu’une suite de mot clés.
Par exemple, vous possédez un restaurant gastronomique sur la ville de Montpellier, et vous vous dites que réserver restaurant-gastronomique-montpellier.fr serait une sacrément bonne idée, et que cela impactera positivement votre référencement naturel.
Levons les doutes tout de suite sur ce genre de pratique, actuellement, soit en 2022 quand cet article est écrit, rien ne permet de démontrer que les moteurs de recherche tels que Google, accorde une quelconque importance à l’utilisation exclusive de mots clés. Vous verrez donc, au rythme des conseils ci-dessous, qu’il n’y a pas un réel intérêt à réserver un nom de domaine composé uniquement de mots clés.
Pire, cela fait maintenant 10 ans que l’algorithme Google Panda est sorti, et qu’il pénalise certaines anciennes pratiques de SEO, dont l’utilisation des mots clés dans les noms de domaine, les assimilant à des pratiques de spams, alors qu’ils étaient pourtant très prisés par le passé.
Malgré cela, insérer un mot clé fort dans votre nom de domaine, peut être un avantage marketing afin de mettre en évidence, pour l’internaute, votre activité, ou pour catégoriser un nom généraliste ayant des chances d’être indisponible seul.
Par exemple, vous possédez un gite sur Sète qui se nomme le Gîte de la Corniche. Il y a de forte chance que lacorniche.fr ou corniche.fr soient déjà pris, et de plus ils ne sont pas signifiants. Nous avons déjà vu qu’il était préférable d’exclure un nom de domaine de type gitesete.fr.
Et bien, une syntaxe sous la forme gite-corniche.fr pourrait être une solution, qui ne devrait pas avoir d’impact négatif du point de vue de Google. C’est l’accumulation des mots clés dans un nom de domaine qui peut facilement vous faire basculer du mauvais côté de la barrière.
Le cas du tiret dans un nom de domaine
De manière globale, vous ne pouvez pas intégrer de symboles dans un nom de domaine. Seul le tiret – vient contredire cette règle. Mais, malgré cette possibilité qui vous est offerte, ce n’est pas nécessairement ce qu’il faut prioriser.
Vous le verrez, dans les conseils ci-dessous, il y a certaines règles qui vont rendre le tiret non conforme. Mais pour mieux comprendre mon positionnement, il faut envisager le nom de domaine sous deux formes : celle pour le référencement naturel, et celle pour la communication.
Le nom de domaine d’un point de vu SEO et communication
D’un point de vu référencement naturel, le tiret permet aux moteurs de recherche de comprendre les mots présents dans votre nom de domaine. Comme je l’ai précisé plus haut, il n’est pas avéré actuellement qu’ils apportent du bonus à votre référencement. Mais cela pourrait être très bien le cas, sans que ce soit quantifié, ou, si ce n’est pas le cas, cela pourrait très bien arriver dans un futur plus ou moins proche.
Par contre, vu sous l’angle de la communication, un nom de domaine sans tiret, sera bien souvent bien plus visuel et valorisant. Si j’ai choisi bucheronweb.fr au lieu de bucheron-web.fr c’est parce que ça sonne mieux, et ça se retient plus facilement, sans risque de se tromper.
Il faut donc avoir une pensée marketing, et se projeter sur ce qu’il convient le mieux à votre communication. Ce que vous allez mettre sur vos cartes de visite et sur votre matériel de communication.
Une astuce pour avoir le meilleur des deux mondes
Vous pourriez réserver différentes formes de nom de domaine. Une avec tiret, et l’autre sans tiret. C’est tout à fait envisageable, et c’est même une bonne chose pour sécuriser votre marque. Par contre, il est obligatoire de ne communiquer que sur un nom de domaine. La solution est donc de communication sur votre nom de domaine sans tiret, et d’effectuer une redirection permanente de celui-ci vers le nom de domaine avec tiret que vous auriez aussi réservé. Une fois sur votre site internet, les visiteurs ne se préoccupent pas que le nom de domaine soit légèrement différent de celui qu’ils ont tapé. Mais, si les mots des noms de domaines venaient à gagner en puissance SEO un jour, vous auriez pris les devants.
J’en profite pour parler des chiffres dans les noms de domaines. Je reste sur la même position que le tiret, on évite. Du point de vue de Google, cela ne semble pas représenter un danger pour le référencement naturel, mais en termes d’expérience utilisateur cela est moins évident.
Que ce soit le tiret ou un chiffre, voire même un accent (car oui, vous avez la possibilité de mettre un accent dans un nom de domaine) ils représentent des risques de se tromper dans la compréhension de votre nom de domaine, et de semer la confusion sur la manière de l’écrire. Donc, quand on le peut, on écrit tout attaché, et les chiffres sont écrits en lettres afin que tout roule.
Les bonnes pratiques pour choisir son nom de domaine
Les bonnes pratiques pour choisir son nom de domaine, sont les mêmes que pour choisir son nom de marque. Il s’agit simplement de trouver l’habile combinaison qui vous rendra unique et qui restera dans la tête de vos cibles.
Court et significatif
La première règle, et la plus importante, plus votre nom de domaine est court mieux c’est. Il faut limiter le nombre de caractère, tout en ayant un nom parlant. C’est ainsi qu’il restera en mémoire, et que vous générez des accès directs vers votre site internet.
Créatif et marquant
Votre nom de domaine doit représenter votre marque, donc celle-ci doit sortir du lot, sortir de l’ordinaire. Cherchez un nom impactant, quelque chose qui allie votre activité, vos valeurs et ce que vous voulez véhiculer.
Facile à prononcer et à retenir
Un nom de domaine ne fait pas que se taper sur un clavier d’ordinateur ou sur un écran de téléphone, il se prononce. Il faut donc un nom qui puisse compréhensible et qui n’est pas source d’incompréhension.
L’identité de votre entreprise, débute bien souvent par son nom, son enseigne. Ne négligez pas cette étape, consacrez le temps nécessaire à la recherche du ou des bons mots, afin que vous soyez immédiatement identifiable. Testez vos idées et vos propositions, il n’y a pas mieux que de s’appuyer sur un panel extérieur pour savoir si vous tenez quelque chose.
Vérifiez qu’il n’existe pas de nom de domaine proches
Comme pour une marque, vérifiez qu’il n’existe pas de nom de domaine proche du vôtre qui pourrait vous nuire. Vérifiez toujours dans les moteurs de recherche que d’autres entités n’utilisent pas des variantes du nom que vous avez sélectionné.
Petit exemple, vous avez flashé sur le nom d’enseigne Dodo Doux qui correspond parfaitement à votre activité de boutique de sommiers et matelas. Avant d’entériner ce choix et de réserver dododoux.fr, regardez sur la toile ce qui peut déjà exister. Vous verrez alors peut-être des concurrents avec des noms proches (Doux Dodo), ou des entités qui n’ont rien à voir avec vous et votre activité, mais dont le nom de domaine proche pourrait prêter à confusion, et vous desservir.
Quelle extension choisir pour mon nom de domaine ?
Choisir l’extension de votre nom de domaine peut paraitre anodin, et pourtant il y a une vraie réflexion à avoir. Chaque extension une signification, et peut être reliée à un objectif.
Identifiez l’objectif de votre site internet
Nous l’avons déjà évoqué, et de toute façon la définition de vos objectifs fait partie de la stratégie marketing que vous devez avoir préalablement mise en place. Mais revenons sur les objectifs, car ceux-ci sont un premier critère de choix de votre extension principale pour votre nom de domaine.
Si vous avez une activité commerciale, prendre l’extension .COM est une évidence. C’est l’extension la plus populaire, et celle qui est explicitement identifiée comme étant conçue dans un but commercial. L’extension .BIZ est aujourd’hui une alternative tout à fait viable.
Vous êtes une organisation, une association ? L’extension en .ORG est faite pour vous, et doit être retenue comme extension principale.
Pour un site d’éducation, le .EDU existe, tout comme le .INFO pour les sites informatifs et de bases de connaissances.
Les start-ups et autres entreprises innovantes se sont attribué l’extension .IO, qui est devenu un symbole des nouvelles technologies (pour son rapport au sigle pour Input/Output), alors qu’à l’origine il s’agissait d’une extension du territoire britannique de l’Océan Indien.
Le côté local
L’autre aspect à prendre en compte, est bien entendu l’aspect local et le public ciblé. Si votre établissement est basé en France, et que votre public est principalement francophone, il est tout à fait normal de réserver une extension en .FR
Sécurisez les extensions populaires
Mais en réalité, je vous recommande de toujours sécuriser les extensions principales liées à votre nom de domaine. Cela vous évitera quelques désagréments, comme des petits filous qui réservent le même nom de domaine que vous, mais avec l’extension en .COM car vous n’aviez pris que le .FR.
De base, faites toujours en sorte de sécuriser votre extension locale et l’extension principale liée à votre objectif.
La vraie question à se poser ensuite, c’est plutôt de savoir quel public vous ciblez pour savoir sur quelle extension vous allez communiquer. Si vous souhaitez vous exporter, que vos clients se trouvent dans différents pays, et bien vous prioriserez votre nom de domaine accompagné de l’extension en .COM, ou .IO, etc.
Si vos cibles sont surtout francophones, mettez en avant l’extension en .FR. Les articles du Bûcheron du Web sont écrits en français (j’espère même, en bon français), il est donc normal que je communique sur bucheronweb.fr et non sur bucheronweb.com.
En conclusion
- Un nom court et explicite qui représente votre marque
- Pas de mots clés, on se concentre sur le nom de l’entreprise
- On évite les tirets et les chiffres, on reste sur des lettres
- On vérifie les noms de domaines existants qui pourraient être trop proches du nôtre
- On sélectionne une extension en fonction du besoin que l’on procure
- On sécurise les variantes, afin qu’elles ne tombent pas dans d’autres mains