Comment créer un lien entrant de qualité ?

On détaille ce qui fait un bon lien entrant, qui contribuera à votre stratégie de référencement naturel.

Le Bûcheron
Temps de lecture 7 min

Dans un précédent article sur les bases du SEO, j’évoquais les trois grands piliers du référencement naturel. Parmi ceux-ci, se trouvait la stratégie de liens entrants, et je précisais bien (enfin, j’espère que je le précisais…) qu’il s’agissait de l’élément le plus important pour gagner en visibilité et gagner des places dans les résultats des moteurs de recherche. Je vous propose d’en découvrir un peu plus sur les liens entrants, et sur ce qui fait qu’un lien entrant est qualitatif. 

Qu’est-ce qu’un lien entrant ?

Un lien entrant est un lien externe, c’est-à-dire un lien se trouvant sur un site internet autre que le vôtre, et qui renvoie vers une de vos pages web. Il y a plusieurs avantages à mettre en place une stratégie de liens entrants.

Premièrement, tout simplement, le fait de générer du trafic en provenance d’autres médias. Que ce soit des réseaux sociaux, des annuaires, plateformes ou d’autres sites internet, chaque lien peut potentiellement être utilisé par un internaute pour rejoindre votre site internet.

Deuxièmement, pour aider votre référencement naturel. Google et les autres moteurs de recherche possèdent des critères et indicateurs de notoriété qui s’appuient fortement sur les liens extérieurs qui ramènent vers votre site web. Si vous possédez un certain nombre de ces liens entrants, et que ceux-ci respectent quelques critères de qualité, vous pouvez être certain d’augmenter votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. 

Créer des liens entrants de qualité pour améliorer son référencement naturel

Et ces critères de qualité, nous allons les voir ensemble, afin que vous puissiez mettre en place une stratégie de linking efficace où chaque nouveau lien vous permettra de vous rapprocher des premières places des moteurs de recherche.

Un site de notoriété

Le lien entrant doit provenir d’une source (site) de qualité, avec une certaine notoriété, vivant, et si possible évoluant dans la même sphère sémantique que votre propre média de réception. 

C’est pour cela qu’il est aussi important de suivre l’évolution des liens que vous possédez et de leurs sources. Un lien sur un site de faible renommée ne vous rapportera guère de bénéfice, tout comme le fait que le site soit abandonné. Un lien sur un site n’ayant plus d’actualité, n’évoluant pas, ne sera pas perçu comme étant un bon signal. Il en va de même pour un lien cassé.  

N’hésitez pas à auditer régulièrement (pas tous les deux jours quand même) les liens que vous avez construits afin de vérifier qu’ils sont toujours pertinents. Il est certain que la quantité joue un grand rôle dans les marqueurs de Google, mais il faudra toujours privilégier la qualité. 

Un site en rapport avec votre activité

Le contenu autour de votre lien, doit lui-même se trouver dans un univers sémantique proche de celui que vous proposez. Je ne vous parle pas de concurrence pure, mais en tout cas, il doit graviter dans le même univers. Google va évaluer le contenu rédactionnel, le balisage autour de votre lien afin de trouver des similitudes. C’est ainsi qu’il renforcera la puissance du lien que vous avez bâti.

Par exemple, si vous avez un site de vente de sommier, un article avec un lien vers votre site sur un site de futon sera une bonne idée. Vous partagerez des termes en commun, des mots-clés proches, et donc le lien généré aura une certaine légitimité du point de vue de Google et des moteurs de recherche.

À l’opposé, si vous arrivez à mettre en place un lien entrant sur le site d’un restaurant, il n’est pas sûr que cela soit très qualitatif et vous octroie le retour SEO espéré. À part l’univers de la sieste après un repas bien copieux, vous ne partagez pas grand-chose en commun avec cette activité. Et ça, Google va le percevoir, et même si le site en question peut être très animé et recevoir un grand nombre de visites journalières, vous n’aurez la puissance d’un lien positionné sur une page répondant au critère de légitimité. 

Un lien qui ne soit pas transverse

Évitez les échanges de liens. Un lien unilatéral sera bien mieux considéré, qu’un lien vers un site qui offre la réciproque. Plus les moteurs de recherche intègrent les notions d’expérience utilisateur dans leurs algorithmes et moins ils apprécient les pratiques qui semblent totalement orientées vers les SERPs.

Un échange de lien est une entente formelle entre deux entités qui ne cherchent pas à satisfaire un besoin utilisateur, mais à répondre à leur propre désir de visibilité et de notoriété. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est ainsi que Google et ses copains le vivent (et dans leur petit cœur de structure dévoué ne cherchant qu’à créer du lien entre les peuples, c’est triste et si éloigné de leurs valeurs).

Si vous souhaitez mettre en place des échanges, faites-le de manière indirecte, en faisant intervenir d’autres sites. On évoque souvent un système tripartite, où on va faire intervenir un troisième site internet, qui se chargera de renvoyer l’ascenseur. C’est un moyen de répondre aux besoins des différents intervenants.

Vous avez un site internet B et vous souhaitez que le site internet A, qui est dans votre domaine d’activité et qui possède une certaine notoriété fasse un lien vers une page consacrée ? Vous pouvez lui proposer en échange un lien du site internet C, qui vous appartient ou avec qui vous avez déjà usé d’accords d’échanges de liens à son bénéfice, qui fera aussi un lien vers lui.

On n’a jamais dit que c’était simple, bien au contraire. Mais c’est pour cela que les liens entrants ont une telle importance dans le référencement naturel. 

Une ancre de qualité et pertinente

Vous connaissez les liens de type “Cliquez ici” ou “Suivez ce lien” ? Et bien oubliez ça si vous souhaitez avoir des liens de qualité. On nomme aussi ancre, un lien entrant mis en place sur un site tiers. Il faut que ce lien soit le plus représentatif de votre site internet ou page de destination.

Donc, si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à décrire la forme que doit prendre l’ancre qui va être mise en place.

Vous avez obtenu, sur un blog culinaire réputé, un article sur votre domaine viticole et sa cuvée annuelle ? Proposez une ancre de type “Découvrez la sélection de vins rouges du Domaine de Machin Chose à Entrez une ville random”.  

Un lien pris en compte par Google

Cela peut paraître bête de parler de lien pris en compte par Google. Mais en réalité, tous les liens ne sont pas des outils de référencement naturel. Pourquoi avons-nous tendance à dire que les liens vers votre site internet dans vos publications Facebook n’ont aucune valeur ? Car tous les liens des réseaux sociaux ont l’attribut nofollow. C’est-à-dire, que ces liens ne seront pas comptabilisés et décryptés par les moteurs de recherche.

Il est indispensable que les liens que vous mettez en place aient l’attribut dofollow pour qu’ils vous soient utiles. Vous allez me dire, comment je sais cela ? Bon, déjà, sur la très grande majorité des sites internet les liens sont valides pour le SEO, il n’y a pas vraiment de problème (il faut une action concrète du partenaire possédant le site qui va faire le lien vers vous, pour que le lien ne soit pas valide, donc c’est assez contre productif).

Sinon, il faut être un peu technique. En allant explorer le code de la page où se trouve votre lien, il faut regarder si vous trouvez une ligne de ce genre :  

<a href= ”https://monsitecheri.fr/” rel=”nofollow”>cliquez ici</a> 

Si c’est le cas, le lien ne vous sert à rien. L’autre possibilité, moins pénible que de farfouiller dans du code quand on n’y connait rien, c’est d’avoir une extension sur son navigateur. 

Je vous recommande celle se trouvant derrière ce lien.

Une fois installée, elle entourera tout simplement dans un cadre de pointillés rouge les liens qui sont nofollow. Si vous l’installez et que vous restez sur cette page, vous devriez vous rendre compte que j’ai mis le lien vers l’extension en no follow.

Conclusion sur les liens entrants

Avec ces quelques éléments, vous avez tout ce qu’il vous faut pour construire des liens entrants qualitatifs qui vont venir appuyez votre référencement naturel. 

Retenez simplement qu’un site internet esseulé, dont personne d’autre ne parle, aura bien du mal à progresser dans les résultats de recherche. Travaillez votre notoriété, travaillez votre réseau, afin de placer votre site internet au sein d’une toile d’importance qui lui permettra de briller. 

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