Lorsque l’on fait l’acquisition d’un nouveau site internet, ou que l’on créé son site, on souhaite qu’il soit visible le plus rapidement possible. Il s’agit de l’indexation sur les moteurs de recherche. Pourtant, tout ne se passe nécessairement rapidement avec les moteurs de recherche, et il faut parfois cravacher pour commencer à être indexé et visible. Nous allons voir quelques bonnes pratiques pour optimiser l’indexation de son site internet, et mettre toutes les chances de votre côté pour indexer rapidement vos pages.
Bien entendu, rien n’est jamais certain et parfait dans le petit monde du web. Les moteurs de recherche sont rois, avec leurs règles opaques, et il se peut que tout ne se passe comme on le souhaite. Mais, avec ces quelques recommandations, on réduit les chances de devoir attendre de longues semaines.
Réserver votre nom de domaine assez tôt
Dès que vous êtes certain du nom de domaine que vous souhaitez utiliser, n’hésitez pas à le réserver auprès d’un registrar. En plus de la notion d’ancienneté, qui est importante pour le référencement naturel des moteurs de recherche, effectuer la réservation du nom de domaine permet de lancer l’indexation de votre nouveau site plus rapidement, grâce à ce que vous allez voir ci-dessous.
La réservation du nom de domaine peut avoir lieu bien en amont de la date de sortie de votre site internet. N’hésitez pas à vous y prendre 2 ou 3 mois avant, afin de commencer à travailler les moteurs de recherche.
Si vous souhaitez savoir comment bien choisir votre nom de domaine, c’est dans l’article en lien.
Mettre en place une page provisoire pour optimiser l’indexation de son site internet
A partir du moment où votre nom de domaine est réservé, il peut être intéressant de commencer à teaser votre future activité. Cela va être positif pour votre marketing mais aussi pour l’indexation de votre site internet.
Pour cela, n’hésitez pas à installer un mini-site. Celui-ci pourra, tout simplement prendre la forme d’une page de maintenance travaillée, qui va permettre à Google de commencer à vous connaitre.
Mise en place du robots.txt
Si vous travaillez votre site futur site internet directement sur votre hébergement, faites bien attention à empêcher les robots des moteurs de recherche à la crawler trop en profondeur. Il ne faudrait pas qu’ils tombent sur des pages non finalisées qui véhiculent de mauvaises informations.
Mettez donc en place un robots.txt sur lequel vous empêcherez les robots d’aller au-delà de votre page d’accueil.
Faire vivre votre page provisoire
Afin de donner de bonnes habitudes d’indexation aux moteurs de recherche, n’hésitez pas à faire vivre votre page provisoire. Je ne vais pas vous inciter à faire des mini-articles dessus tous les jours, et l’alimenter à tort et à travers. Mais y mettre quelques informations, actualités courtes, va amener les robots à se pencher dessus rapidement, et leur donner l’habitude de venir voir où vous en êtes.
Si vous êtes déjà en cours d’acquisition de communauté, la page peut servir de hub pour vos réseaux sociaux, avec des liens vers ceux-ci, ou peut vous permettre de créer de l’activité. N’hésitez pas à mettre en place une inscription à une newsletter, des codes promos pour les premiers inscrits ou d’autres petites activités permettant de créer de l’interaction. Optimiser l’indexation de son site internet passe par une phase de travail acharnée au démarrage, que l’on pourra rationaliser par la suite.
Faites l’acquisition de liens qualitatifs
Les stratégies de liens entrants sont une composante importante de la réussite de votre référencement naturel. Plus tôt vous vous y mettez, mieux ce sera pour maximiser les chances d’apparaitre le plus haut possible dans les résultats de recherche des moteurs de recherche.
Pour cela, dès que votre site est prêt à offrir du contenu qualitatif, n’hésitez pas à aller chercher vos premiers liens entrants. Vous pouvez travailler vos liens en provenance de sites avec de bonnes réputations dans votre secteur d’activité, mais aussi les annuaires et autres forums où se trouvent votre cible. L’objectif est d’augmenter le nombre de liens renvoyant vers votre site de manière régulière, mais aussi naturellement. Cela ne sert à rien de placer des centaines de liens non qualifiés. Rien ne vaut la qualité.
Inscrire votre site dans la Google Search Console
La search console de Google est un excellent moyen de suivre l’activité de votre site et la bonne santé de vos URLs dans le moteur de recherche du géant américain. Dès que votre site est prêt à être crawlé, n’hésitez pas à créer une propriété dans Google Search Console pour faire remonter rapidement les premières informations.
Vous pourrez ainsi voir les pages qui ont absorbées par Google, celles qui ont été crawlées mais non indexées, les mots clés permettant à vos pages d’avoir des impressions et des clics, et j’en passe.
C’est un monitoring à ne pas négliger, surtout lors du lancement d’un site internet. C’est là où vous verrez les pages qui ne remontent pas dans Google, et vous aurez aussi la possibilité de lui demander de les indexer. Un incontournable pour optimiser l’indexation de votre site web.
Le sitemap
Une fois votre site prêt, n’oubliez pas de créer le fichier sitemap.xml. C’est grâce à lui que les robots des moteurs de recherche vont mieux appréhender votre site, et vont pouvoir l’indexer avec efficacité. Si votre site internet évolue fortement, avec peut-être de nouvelles pages, une arborescence modifiée, ou des agents de contenus réguliers, il peut être intéressant de soumettre manuellement le sitemap à la Google Search Console. Cela pour qu’il puisse prendre en compte plus aisément ces modifications, et votre nouvelle structure de site.
Conclusion
Le lancement d’un nouveau site internet est un moment stratégique, ou de simples opérations peuvent grandement vous aider à atteindre vos objectifs. Optimiser l’indexation de son site internet est un facteur de réussite dans le bon positionnement de celui-ci dans les moteurs de recherche.
Suivez ces quelques conseils, et vous ferez déjà un pas dans la bonne direction. Pour le reste, n’hésitez pas à consulter les autres articles du blog, et n’hésitez pas à travailler avec des professionnels du web.