Lorsque l’on suit régulièrement des commerçants indépendants, on se rend rapidement compte de la défiance qu’ils ont envers internet, et tout ce que cela représente. Du point de vue du petit commerçant, devant survivre jour après jour dans sa boutique, le commerce en ligne n’est qu’un concurrent de plus venant empiéter sur ses plates-bandes. Il agite devant les yeux des clients potentiels crédules moults avantages sur lesquels il ne pourrait s’aligner. Mais la réalité est-elle vraiment ainsi ?
Internet et le commerce de proximité, une histoire compliquée
Internet doit-il vraiment être vu comme étant un ogre se nourrissant des forces vitales des commerçants de nos centres-villes ? N’y a-t-il pas de place sur la toile pour l’indépendant face aux machines parfaitement rôdées aux moyens largement supérieurs ? Nous allons voir cela ensemble.
Cet article doit être considéré comme un article de fond et non pas technique, qui est là pour vous montrer les possibilités qui s’offrent à vous et vous permettre de vous ouvrir à ces perspectives. Au fil du temps, d’autres articles viendront enrichir le site. Nous rentrerons plus en avant dans les différents items que je vais vous évoquer, et ainsi vous aider à définir votre place sur la toile digitale.
La concurrence du e-commerce, une fatalité ?
Je ne suis pas du genre à tourner autour du pot durant des paragraphes et des paragraphes pour finalement vous sortir ma vérité. Ma réponse est claire; il n’y a pas lieu de baisser les bras face à la concurrence du commerce en ligne. Je suis sincèrement persuadé qu’on peut y faire face, avec ses propres armes, forces et outils. Pour cela il sera tout de même nécessaire d’effectuer un vrai travail sur vous-même, votre activité pour en dégager les forces et les faiblesses et mettre au point une stratégie cohérente et adaptative qui vous permettra de travailler votre image de marque et de prendre le créneau qui est le vôtre.
Je vous sers quelques chiffres en entrée
En 2018, le commerce en ligne avait généré un chiffre d’affaires de 92,6 milliards d’euros en France (chiffres Fevad). Et on espérait fortement qu’en 2019, la barre des 100 milliards soit dépassée.
En 2021, le constat est sans appel. La croissance du commerce en ligne ne s’arrête plus. En 2020, le chiffre d’affaires généré sur internet était de l’ordre de 112 milliards d’euros, avec une forte croissance de la vente de produits, alors que les services étaient en recul.
La croissance se maintient d’années en années, et les habitudes de consommation des ménages ne font que renforcer cette dynamique avec la percée toujours plus importante des actes d’achats sur mobile. Ces chiffres peuvent paraitre énormes. Pourtant, il faut les remettre dans le contexte global du commerce de détail vers les particuliers, c’est-à-dire 9,1% de cette activité. On ne va pas se voiler la face, c’est un chiffre qui demeure important, qui grossit un peu plus chaque année, mais qui est surtout synonyme de marge de manœuvre pour les commerces physiques.
On va parler visibilité
Bien entendu la génération de chiffre d’affaires online n’est pas l’unique marqueur de la présence d’une marque. Il n’y a pas d’obligation à vendre sur internet pour être présent sur internet.
De nombreux facteurs inhérents à votre situation, votre marque, vous pousseront vers une stratégie adaptée à vos besoins afin de gagner en visibilité. Car tout l’enjeu d’internet est en réalité là, dans l’écho que l’on peut trouver auprès des internautes afin de faire gagner la notoriété et prendre une place dans le cœur des clients potentiels. Ce n’est pas parce que notre activité n’est pas adaptée à la vente en ligne que nous n’avons pas de place sur Google, bien au contraire.
Ce que vous allez rechercher en premier lieu lorsque vous vous lancez sur la toile c’est l’adhésion de votre cible et sa fidélisation. Ces deux concepts rentrent dans un autre plus généraliste qui constitue le nerf de la guerre : la visibilité.
Voilà à quoi doit servir internet : à vous faire gagner en visibilité afin d’accroitre votre notoriété et à conquérir des parts de marché. Cela, en suivant le format qui correspondra le plus à votre activité. Et à ce petit jeu, tout le monde peut trouver sa place à condition d’adopter la stratégie marketing adaptée.
Réagir face à cette concurrence
La stratégie marketing digitale sera alors l’élément central sur laquelle s’appuiera toute action que vous allez être susceptible de lancer. Il n’y a rien de pire que de se lancer sur les réseaux sociaux, dans un site internet ou un blog sans avoir effectuer un important travail de préparation en amont. Il s’agit du meilleur moyen d’organiser un suicide digital.
Être pressé ne rapporte jamais. Prendre le temps de la réflexion et de la préparation augmente drastiquement vos chances de réussite. Le but ici, n’est pas de vous expliquer en détail en quoi cela consiste, mais à vous ouvrir des perspectives. Au travers de futurs articles, nous rentrerons plus en profondeur dans les différentes étapes afin que vous puissiez vous lancer.
Voici les éléments primordiaux sur lesquelles il vous faudra réfléchir et poser sur une feuille :
- Effectuez une analyse de votre société; sa place sur le marché et vis-à-vis de la concurrence (la concurrence étant très souvent un point à part entier dans une stratégie digitale). Une étape que vous avez surement déjà effectuée avant de lancer votre projet d’entreprise. Mais qui conviendra de faire à nouveau, puisque vous vous attaquez à un nouveau marché. Faire le point sur les forces et les faiblesses vous permettra d’affiner la stratégie à adopter.
- Définir des objectifs et mettre en place des indicateurs. Notamment grâce au modèle SMART. Fixez-vous des objectifs à réaliser que vous allez suivre, mesurer et qui seront des marqueurs de la réussite ou de l’échec de points clés de votre stratégie.
- Définir et comprendre sa cible. Particulièrement, au travers de profils types nommés les personas. Vous allez pouvoir vous mettre à la place de votre cible consommateur, évaluez ses habitudes de consommations et donc vous adapter pour y répondre.
- Définir son budget et la communication à déployer afin de faire croître votre notoriété.
- Mettre en place votre stratégie de contenu, définir votre charte rédactionnelle qui sera déclinée en fonction des médias à alimenter.
- Mesurer, analyser les résultats de vos stratégies, pour en tirer les conséquences et faire preuve d’agilité pour s’adapter et évoluer.
On mélange le tout, et on obtient une stratégie cohérente pour un commerce
En prenant le temps de murir cette stratégie digitale, vous allez être en mesure de mieux appréhender les actions que vous devrez mener pour toucher votre cible consommateur. Cela veut aussi dire que vous allez rationaliser votre temps et votre investissement financier.
Car s’il y a bien une chose qui peut abattre n’importe quel commerçant qui se lance sur internet; c’est de voir une quantité phénoménale de temps et d’argent ne générer quasiment aucune retombée. Il n’y a rien de pire pour baisser les bras et abandonner.
En ayant la patience de faire toute cette préparation, de réfléchir sur vous-même, sur les objectifs à atteindre auprès de la bonne clientèle, vous serez plus efficient et vous générerez bien moins de frustration. Surtout que certains éléments sont rapides à mettre en place et ne nécessitent pas que vous mettiez la main au porte-monnaie.
Le référencement local, la porte d’entrée simple et gratuite
Le terme de référencement local vous parait abstrait ? Ne vous en faites pas, la définition est simple. Il s’agit de toutes les actions que vous allez entreprendre pour positionner votre image ou site internet le plus efficacement possible dans les recherches des internautes proches de votre zone de chalandise. C’est-à-dire le fait de toucher une audience proche grâce à deux leviers intimement liés :
- Une information géographique dans la recherche de l’internaute, comme rechercher un service, une activité et une ville. Je recherche un vitrier sur Frontignan ? Si j’ai fait le job du référencement local, j’apparaitrais sur la carte Google Maps. Toutes mes informations dont a besoin l’internaute pour me contacter, voir ce que je propose et finalement me choisir, seront à disposition.
- Un positionnement géographique de l’internaute, qui va amener Google à prioriser des résultats de recherche proche de lui. Le demandeur se trouve dans votre ville et recherche un boulanger ? Vous avez de meilleures chances de remonter haut dans les résultats qu’il va obtenir.
Les a priori du commerce de proximité
Pourtant vous êtes tenté de me dire « Un boulanger sur internet ? Quel est l’intérêt, s’il y a bien un commerce qu’on ne cherche pas sur internet c’est un boulanger. » Détrompez-vous, tout le monde à sa place sur internet. Même les commerces de proximité, qui sont pourtant souvent perçus comme étant les derniers résistants à l’ingérence numérique. Être sur internet, cela signifie avant tout se positionner et avoir de la visibilité.
Nul besoin de vendre. Nul besoin d’alimenter plusieurs fois par semaines des billets de blogs, car on est innovant. Il suffit juste d’exister pour avoir sa place sur la toile. Parce que le digital s’incruste de plus en plus dans nos vies. Parce que la mobilité est symbole de connexion. Plus que jamais, les commerces ont leurs places dans les moteurs de recherche.
La preuve par l’exemple
Il n’y a rien de plus banal que les bureaux de tabac ? Ils vendent des revues, des cigarettes et des jeux. Rien d’original, rien qui ne leur permette de se démarquer. A quoi bon investir dans une stratégie digitale, alors ? Ce serait une perte de temps et d’argent.
Encore une fois, c’est une erreur. Avec peu d’investissement de temps, et encore moins d’argent, simplement en travaillant le référencement local, le buraliste pourrait capter de nouveaux prospects.
Prenons le vacancier, qui recherche autour de lui l’endroit où acheter son journal du matin. Si avant il tournait à pied dans le quartier, car il était sûr de trouver son bonheur à un moment ou un autre. Maintenant il va souvent prendre le parti de géolocaliser le bureau le plus proche, pour s’y rendre rapidement. Il peut profiter du temps gagné pour se mettre tranquillement à la terrasse de la brasserie dont il aura vu qu’elle a la meilleure notation sur Google My Business. Et boire tranquillement son café en sachant que le service est impeccable et qu’il passera un bon moment.
Comment profiter du référencement local en tant que commerce, me diriez-vous ? Et bien en travaillant au moins 3 axes prioritaires :
- En se positionnant et en qualifiant l’outil Google principal du référencement local : Google My Business
- En travaillant son image de marque au travers des avis clients sur les différentes plateformes pouvant accueillir une activité telle que la vôtre ; annuaires généralistes, spécialistes, médias sociaux…
- En travaillant le positionnement local dans le contenu de votre site internet.
Conclusion
Ce que je souhaite avant tout vous montrer au travers de ces quelques lignes, c’est que vous n’êtes pas démuni. Avec vos propres moyens, il y a toujours une possibilité de se créer une place sur internet.
Je ne vais pas vous mentir, vous n’irez probablement pas concurrencer les géants mondiaux (Si vous avez, par contre, une idée ou un produit novateur et/ou original, qui sait où vous pourriez vous arrêter !). Mais il existe toujours une audience sur internet qui peut être captée. Et s’il y a bien une chose à se dire, c’est que si vous vous n’y allez pas, vos concurrents n’auront pas autant de scrupules. Et on ne pourrait pas leur reprocher.
J’espère donc vous avoir donné l’envie de vous lancer, car j’en suis persuadé, il y a toujours une place pour vous. N’hésitez pas à suivre le blog pour découvrir les nouveaux articles qui vous aideront à vous démarquer.