Sommes nous des professionnels de la création de site internet grâce à WordPress ?

réer un site internet n’a jamais été aussi simple et intuitif qu’aujourd’hui. Demain, cela le sera davantage, mais nous avons déjà atteint un stade où les outils à notre disposition allient puissance, ergonomie et facilité d’utilisation, permettant à toute personne le souhaitant de créer son site internet.

Le Bûcheron
Temps de lecture 8 min

Créer un site internet n’a jamais été aussi simple et intuitif qu’aujourd’hui. Demain, cela le sera davantage, mais nous avons déjà atteint un stade où les outils à notre disposition allient puissance, ergonomie et facilité d’utilisation, permettant à toute personne le souhaitant de créer son site internet.

Le développer ? Non, le créer, car connaître les langages de programmation, les bases de données et les subtilités des serveurs d’hébergement n’est plus une norme. Dans ce petit monde des outils dédiés à la création facile d’un site internet, l’un s’est taillé la part du lion : WordPress.

Qu’est-ce que WordPress ?

WordPress est un CMS, pour Content Management System, ou Système de Gestion de Contenu dans notre belle langue. C’est un outil open source (c’est-à-dire que le code source est en libre accès, donc gratuit) qui permet de créer, gérer et mettre à jour un site internet.

L’objectif de cet article n’est nullement de vous faire l’historique de WordPress et de ce type d’outil, mais sachez simplement que la première version de WordPress a vu le jour en 2003, qu’il s’agissait à l’origine d’un logiciel totalement orienté vers la création de blog (WordPress descendait lui-même d’un autre logiciel dédié à cette activité), et qu’il n’a cessé de se mettre à jour, s’enrichissant avec le temps pour devenir le mastodonte dont même les profanes du web ont déjà entendu parlé.

Contrairement à des solutions comme Jimdo, Wix ou Shopify pour le e-commerce, WordPress ne propose pas une solution clé en main, avec nom de domaine et hébergement…enfin…si, mais il s’agit d’une autre version que je ne vais pas aborder dans ces lignes.

WordPress est une solution qui est plutôt à rapprocher de logiciels comme Joomla, Magento, Prestashop ou encore Drupal. Vous allez acheter votre nom de domaine et votre hébergement auprès d’un registrar et y installer votre WordPress pour pouvoir débuter votre site internet.

Les atouts de WordPress

WordPress a pour lui une facilité d’utilisation assez insolente. Il n’y a pas besoin d’un apprentissage long et poussé pour maîtriser l’interface d’administration de cette solution. En quelques heures, et grâce à une interface bien pensée et en français, il est aisé de comprendre où se trouvent les pages, les articles, les images et les éléments importants qui composent son site. Leur modification est toute aussi aisée.

Il existe un certain nombre d’outils, dont des constructeurs de pages, qui permettent de modifier soi-même avec aisance les aspects fondamentales d’une page internet. Nous ne sommes pas nécessairement autant pris par la main que sur une solution tout en un à la Wix, mais on trouve rapidement ses repères, et la puissance de l’outil est bien plus prononcée.

Le gros atout de WordPress est de permettre à tout un chacun de construire son site internet sans avoir besoin de connaissances de langages de codage. On peut arriver à un résultat relativement professionnel avec des capacités informatiques assez limitées. D’autant plus si vous utilisez un thème graphique pour habiller votre site et lui donner son aspect visuel. En investissant dans un thème payant de qualité, vous aurez bien souvent des démos. C’est-à-dire des exemples de sites préconstruits que vous pourrez importer, et que vous n’aurez qu’à peaufiner, mettre à vos couleurs et à remplir de vos contenus pour vous les approprier.

Créer un site internet avec WordPress, à la portée de tous ?

Et, c’est à cause de cette puissance à la portée de tous pour créer un site internet qu’arrive à un important écueil. La facilité d’utilisation de WordPress a tendance à faire naître des vocations. On voit de plus en plus de personnes décidant de se lancer dans le développement de sites internet, d’en faire leur activité, avec pour seul bagage le fait de savoir installer un WordPress et d’appliquer ses principes de base.

C’est ainsi que le marché professionnel du digital est saturé de soi-disant développeurs web, qui n’en n’ont que le nom.

Savoir créer un site internet avec WordPress, ce n’est pas savoir développer

Car c’est là où il faut prendre garde. Savoir utiliser WordPress ne signifie pas que l’on sache déployer un site internet performant répondant aux normes du web et du SEO moderne. C’est même souvent tout le contraire.

Beaucoup d’indépendants spécialisés en WordPress (ils peuvent aussi proposer du Wix, histoire de grapiller quelques contrats en plus en ayant besoin d’encore moins de compétences) n’ont pas de réelles compétences en marketing et usages numériques. Ce qui fait que vous avez de fortes chances de réceptionner un site internet, pouvant être certes plutôt agréable dans sa forme, mais bourré de défauts internes plus ou moins visibles.

Et c’est là où je veux mettre l’accent. Que ce soit un particulier ou un indépendant ayant ce type de velléités, chacun doit savoir quelle est sa place et ce qu’il attend réellement d’un site internet. Un site internet visant à appuyer une activité professionnelle doit répondre à un certain cadre d’exigence.

Faire le tri dans les professionnels

Il est facile de céder aux sirènes d’un prétendu webmaster vous vendant du rêve qui vous facturera un site WordPress à un prix cassé.

Le prix est un premier élément qui doit vous mettre la puce à l’oreille. Si une proposition commerciale est trop belle, il y a potentiellement anguille sous roche. La conception d’un site internet, quelle que soit la technologie, est un travail qui demandera des heures de technicités. Tout travail mérite salaire. Si la proposition est alléchante, elle est bien souvent corrélée à une qualité douteuse.

J’ai vu un grand nombre de professionnels hériter de sites qui étaient, au choix ; soient non finalisés, soient ne répondant pas à la demande initiale, ou soient vous laissant face à votre nouvel outil sans aucun accompagnement pour vous aider à le prendre en main. Bien souvent, plusieurs de ces facteurs se mélangent.

Je ne le répéterais jamais assez ; tout projet de site internet professionnel doit débuter par la rédaction d’un cahier des charges. Tout choix d’un professionnel doit se faire sur la base de sa proposition commerciale, du contact que vous nouez avec lui et de ses références.

Même si le marché de la conception de site web part un peu dans tous les sens, il y a tout de même des tarifications qui permettent de savoir si nous nous trouvons dans la bonne fourchette. Si vous êtes actuellement en choix d’un prestataire pour réaliser un tel ouvrage, et que vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à me contacter pour que je vous aiguille, ce sera avec grand plaisir.

Vous êtes avant tout l’administrateur de votre site, pas son webmaster

Il y a aussi le cas où vous, professionnel souhaitant franchir le pas numérique, vous vous dites que vous pourriez créer votre propre site avec une telle technologie.

C’est parfaitement réalisable. Comme je l’ai déjà mentionné, WordPress est facile de prise en main, n’a pas besoin de connaissances techniques avancées et possède de nombreuses ressources sur internet pour avoir les bases nécessaires. De plus, pour certaines tâches plus techniques, les hébergeurs de sites vous proposent souvent des solutions faciles et rapides de déploiement, comme l’installation de la base de WordPress en un clic (ce que je déconseille, pour éviter des défauts d’optimisation).

Mais avez-vous des connaissances poussées en marketing digital ? Vous y connaissez-vous en optimisation de site internet ? En SEO ? En sauvegarde et restauration de base de données ? Avez-vous des basiques de langage de programmation ? Car, si WordPress est simple, il n’est pas simpliste. Afin d’en tirer sa quintessence, il faut tout de même avoir un certain bagage.

Pour un site personnel, tel un blog, si vous n’avez pas de grandes attentes vis-à-vis à de celui-ci, pourquoi pas le faire soi-même. Mais dans un contexte professionnel, avec des objectifs à atteindre, votre site internet devient un outil de première importance dans votre stratégie, et les coûts que vous allez lui allouez sont des investissements. Et autant investir pour avoir un retour, que d’en faire le plus possible par soi-même, avec pour résultante de ne pas être totalement opérationnel et déçu.

Faire confiance à un professionnel de WordPress, c’est se développer

Par exemple, un grand nombre de fonctionnalités peuvent être rajoutées à votre site, afin de lui donner une autre dimension. Dans WordPress, cela passe en général par l’ajout d’extensions. Mais empiler les extensions n’est pas nécessairement une bonne chose. Elles sont certes pratiques mais rajoutent aussi du poids et de la complexité à votre site. Elles influent sur les vitesses de chargement de vos pages, et donc peuvent vous pénaliser sur d’autres aspects, comme le référencement naturel. Leur multiplication peut aussi être vecteur d’erreurs, de non-compatibilités et donc de site non fonctionnel.

Un novice, quelqu’un n’étant pas dans le métier, aura tendance à passer par ces extensions pour amener son site là où il le souhaite. Mais, suivant les besoins, certaines fonctionnalités pourraient être déployées simplement grâce à du code. Un véritable développeur web pourra effectuer ce travail, et donc optimiser votre site, le rendre plus performant.

Tout le monde peut faire un site avec WordPress, mais pas pour les mêmes résultats

Finalement, ce qu’il faut retenir, c’est qu’avec un peu d’abnégation, nous pouvons tous créer un site internet avec WordPress. Et cela ouvre de grandes possibilités. Mais si vous êtes un professionnel, si vous avez une vision de ce que vous souhaitez, et de ce que doit vous apporter votre site internet, vous ne pouvez pas faire les choses à minima. Comme toute composante de votre stratégie, vous devez mesurer les risques et les opportunités, calculer votre retour sur investissement.

Si vous décidez de passer par un professionnel pour développer votre site internet, lisez notre article pour bien le choisir. Travailler avec un partenaire de confiance, et au bon prix, vous assurera bien plus de réussite, que de céder aux sirènes des prix bas.

Un site internet sur WordPress c’est l’assurance d’avoir un outil performant sur lequel vous aurez la main sur tout, et qui vous rendra indépendant. C’est une formidable opportunité de développement de son activité. C’est pour cela qu’il est important d’être bien entouré.

Laissez un commentaire