Les dérives de la monétisation et de l’ergonomie mobile

Le Bûcheron
Temps de lecture 5 min

Quand on a un site internet ou un blog qui fonctionne bien, on est fortement tenté de monétiser celui-ci pour gagner en rentabilité. La monétisation de son outil de visibilité peut, pourtant, avoir des conséquences néfastes sur la notoriété si elle est mal pensée.

Cet article est une sorte de mise en garde basée sur mon expérience personnelle et mes échanges. Passant un temps certain et un certain temps à naviguer sur mon téléphone, j’ai été confronté bien des fois à des problèmes majeurs sur des sites en version mobile. Des problèmes expérientiels si inconfortables que j’en ai abandonné ma navigation alors que le contenu de la page m’intéressait hautement.

Et pourquoi la monétisation serait un problème ?

C’est tout simplement une question d’expérience utilisateur.

La monétisation d’un site internet peut intervenir à partir du moment où celui-ci génère suffisamment de trafic. Il y a différentes manières de monétiser son site. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui va être les espaces de publicités pour régies publicitaires.

Google Adsense est, par exemple, la régie publicitaire de Google. Elle va vous permettre d’implémenter des publicités dans des encarts prévus à cet effet sur votre site ou votre blog. Ces encarts vont afficher des publicités de partenaires (via Google Ads), basés sur les habitudes de recherche des internautes.

Ces publicités sont visuelles, et peuvent être des bannières fixes ou animées, mais aussi des vidéos (Google AdSense étant aussi la régie publicitaire de Youtube).

Bien entendu, Google n’est pas le seul à posséder sa régie, et d’autres groupes (Comme Taboola, Outbrain ou Ezoic) proposent aussi ce type de service.

Ces espaces publicitaires, mal paramétrés et optimisés peuvent devenir une véritable plaie qui peut ruiner l’expérience utilisateur d’un internaute. C’est donc une démarche qui peut se retourner contre vous. Là où ces espaces doivent vous permettre de générer des revenus, ils peuvent être vecteurs de perte de ressources et de notoriété.

Sur ordinateur la monétisation ça passe, mais sur smartphone, attention les yeux

Bien souvent on ne constate pas de véritable problème sur ordinateur quant à l’impact des publicités sur l’expérience de l’internaute. Il y a deux raisons principales à cela :

La taille des écrans et la construction d’un site web orienté ordinateur

On a tendance à dire qu’il faut développer un site internet avant tout pour le mobile, car la part de mobinaute ne cesse de grandir, jusqu’à être devenue majoritaire. Mais, dans les faits, un pourcentage élevé des sites internet mondiaux sont optimisés pour un grand écran, mais bien moins pour un smartphone.

Grâce aux CMS et à quelques lignes de codes, il est facile de rendre responsive un site internet. Mais un site responsive, n’est pas un site optimisé.

Ainsi, sur ordinateur, les encarts consacrés à la monétisation (en fond de page, en header ou en bannières) sont bien adaptés, et n’ont qu’une incidence minime sur la navigation.

L’usage quasi généralisé des bloqueurs de publicités

Qui n’a jamais installé une extension pour bloquer la publicité sur son navigateur ? Facile, gratuit et pratique, c’est le meilleur moyen de ne pas être importuné par des publicités invasives. D’autant, que certains sites, comptant énormément sur la rémunération des publicités pour vivre, se montrent très agressifs.

Ces bloqueurs se font aussi sur les plateformes de vidéo, telles que Youtube, et rendent notre expérience bien plus agréable.

Certains navigateurs, comme Opera, intègrent même directement un bloqueur de publicité.

Mais ces pratiques sont moins répandues sur mobile. La majorité des utilisateurs utilisent Chrome sur les deux supports, et donc sont exposés aux publicités sans l’ajout d’application complémentaire.

Voici la répartition des usages des navigateurs web sur mobile en France en 2022 :

  • Chrome : 56,03 %
  • Safari : 30,15 %
  • Samsung Internet : 6,45 %
  • Instabridge : 4,12 %
  • Firefox : 1,11 %
  • UC Browser : 0,9 %

Optimiser les espaces de monétisation sur mobile, c’est le combat de tous

Les problèmes d’expérience utilisateur sur les espaces de monétisation ne concerne pas que les sites internet modestes. C’est un problème que l’on retrouve sur toutes sortes de plateforme.

Par exemple, le site d’information Huffingtonpost accueille souvent des publicités locales, comme de la Métropole de Montpellier. Des publicités qui s’affichent en plein écran, par-dessus le contenu du site, et qui est une vraie plaie à enlever. En général, c’est ainsi que je clos ma visite, avant même d’avoir réussi à lire le premier paragraphe. Je n’arrive pas à passer outre la publicité, et le contenu m’est inaccessible.

Bon nombre de sites d’actualités spécialisés adoptent aussi un format très invasif. Il s’agit bien souvent du double espace de vidéos et pubs qui vont apparaitre en haut et en bas de votre écran. L’espace alloué au contenu est alors réduit à peau de chagrin, parfaitement illisible et rédhibitoire. Si les publicités peuvent être fermées, ce n’est qu’au prix d’intenses efforts, et pour un temps limité. Elles reviennent toujours !

N’oubliez pas l’utilisateur si vous faites de la monétisation

J’aime le répéter sur ce blog, mais pour moi c’est une notion essentielle ; l’utilisateur doit toujours être au centre de vos réflexions. La monétisation n’est pas une mauvaise chose, mais elle ne doit pas se faire au détriment de l’expérience de l’internaute.

Des espaces de monétisation trop invasifs font inévitablement fuir les visiteurs. Ils cassent leur expérience, et peuvent être des facteurs les empêchant de revenir sur votre site, même si votre contenu est attractif et adapté.

Ils peuvent même pousser l’internaute à adhérer au principe des bloqueurs de publicité, et donc à empêcher toute source de revenus.

Toutes fonctionnalités impactantes, dont la publicité, doit être testée en condition réelle avant d’être déployée sur votre site de production. Il faut valider que l’expérience utilisateur ne soit pas parasitée. Les phases de test servent justement à cela.

L’analyse de vos statistiques est aussi un indicateur important à ne pas omettre. Si le temps passé sur votre site en version mobile est en chute libre et le taux de rebond explose, il faut se poser les bonnes questions. Surveillez vos taux de conversions et les points chauds d’attention des visiteurs.

Conclusion

La monétisation de son site internet est une étape importante pour toute personne souhaitant capitaliser sur son trafic. C’est un processus qui peut se mettre en place assez simplement, mais qui ne doit pas être fait à la légère. Comme toute action marketing et stratégique, cela doit être bien étudiée. Il faut marier avec efficacité confort de l’internaute et possibilité de revenus, pour ne pas avoir subir d’effet négatif.

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