Quels sont les différents types de hashtags ?

Le Bûcheron
Temps de lecture 6 min

C’est quoi un hashtag ?

Un hashtag est un mot-clé que l’on va incorporer dans une publication Instagram. En tapant le symbole du dièse devant un mot, vous allez pouvoir retrouver toutes les publications utilisant ce même mot-clé.  il existe différents types de hashtags, pour différentes situations et publications.

A quoi ça sert de mettre des hashtags dans ses publications ?

Au moment où j’écris cet article, il est complexe de répondre à cette question. En effet, Il y a peu la réponse était toute simple ; toucher un large public grâce à ces mots-clés suivis par d’autres utilisateurs. En utilisant des hashtags, vous permettez à votre publication d’avoir une portée naturelle bien plus forte. Des utilisateurs ne vous connaissant pas, mais suivant ces mots-clés ou ayant des intentions de recherches liés à ces mots-clés peuvent voir vos publications. Et tout l’intérêt, c’est qu’ils peuvent les visualiser sans vous connaitre.

C’est donc un facteur de visibilité incroyable, permettant d’effectuer de l’acquisition de communauté grâce à une bonne stratégie de mots-clés. Sauf, qu’entre temps, le big boss d’Instagram, Adam Mosseri, est passé par là.

Du coup, c’est utile ou inutile de mettre des hashtags dans ses publications ?

Adam Mosseri, c’est le responsable d’Instagram, un ancien cadre de Facebook qui dirige la plateforme. Au cours d’un échange vidéo en mars 2022, il répondait à certaines questions, et à lâcher quelques informations. Il a, notamment, dit que l’utilisation des hashtags dans une publication n’augmentait « pas vraiment » la portée de celle-ci. Ils avaient surtout pour but de catégoriser les contenus.

Cette affirmation a soulevé une vague de commentaires, car la stratégie sociale media sur Instagram est avant tout centrée sur ces mots-clés. Du coup, faut-il ou ne faut-il pas user des hashtags dans ses publications ?

Une petite étude pour en savoir plus, puis on passe sur les types de hashtags

C’est là qu’intervient l’étude de SocialInsider. Pendant un an, ils ont analysé 75 361 233 publications, entre mars 2021 et mars 2022, pour déterminer si les hashtags jouent un rôle dans la visibilité d’une publication.

En gros, ça varie pas beaucoup

Déjà, l’étude va démontrer qu’il n’y a pas de réelle corrélation, entre le nombre d’impression d’une publication, et le nombre de hashtags utilisés. Le taux d’engagement moyen ne varie que peu, quel que soit le nombre de hashtags qu’on utilise.

Cette donnée est affinée quand on découpe l’échantillon cible par nombre de suiveurs. Et même là il n’y a rien d’évident qui en ressort.

Si on regarde bien les chiffres

Au début, je comptais refaire les graphiques à la sauce Bûcheron, puis j’ai eu la flemme

Sur les comptes entre 50 000 et 1 million d’abonnés, on peut voir un pic d’engagement quand on utilise entre 3 et 4 mots-clés par publication. Mais même si l’engagement chute drastiquement avec plus de hashtags, il remonte entre 13 et 16.

Les variations existent aussi sur les autres tailles de comptes. Il y a des pics, il y a des chutes, rien n’est linéaire.

D’un point de vue statistique, rien de probant donc.  

Alors, la vidéo d’Adam Mosseri ?

Eh bien, malgré les articles alarmants, malgré les vidéos criant au scandale, il n’y a rien de neuf. Ce qu’à dit Adam Mosseri, ce n’est que la définition pure de l’hashtag. Il sert à retrouver des contenus liés à un mot-clé. Plus on va utiliser de hashtags populaires, suivis par une population importante, plus on aura de chance que la publication liée soit vue. Leur utilisation s’inscrit dans les différents algorithmes de la plateforme.

En gros, beaucoup de bruit, pour pas grand-chose. Mais au moins cela aura eu le mérite de remettre les choses en perspective.  On fera un point, dans un futur article, sur les algorithmes d’Instagram, pour mieux les appréhender.

Revenons à nos moutons : les différents types de hashtags

Afin de vous adresser à votre cible, vous avez différents hashtags, qui vont représenter des intentions de communication. Il est toujours appréciable de les mixer afin de toucher un public large. Ces différents types de hashtags, peuvent faire l’objet d’une liste encore plus large, mais j’ai décidé de m’arrêter sur les plus pertinents.

Les hashtags géographiques

Ou hashtags de localisation. Très utiles pour les entreprises ou structures avec un ancrage local. Ils permettent de qualifier votre public en créant une communauté située sur votre zone de chalandise. Cela peut être des hashtags avec simplement des noms de villes, comme #montpellier, mais aussi plus globaux comme #montpelliercity ou #destinationherault

Les hashtags de marque

Il s’agit d’un hashtag représentatif de votre nom professionnel. L’hashtag de marque est souvent unique quand il s’agit d’une petite structure, et devient un leitmotiv utilisé par l’entreprise pour fédérer une communauté autour de lui. A plus grande échelle, il peut être décliné avec le slogan de l’entreprise, un produit, une campagne marketing, etc.

L’hashtag de marque, tout comme l’événementiel, font partie de ces mots-clés que vous allez créer vous-même.

Les hashtags événementiels

Un événement aussi, va pouvoir compter sur une série d’hashtag qui vont être utilisés par sa communauté. L’objectif est que le public cible s’en empare et en fasse la promotion afin d’augmenter la portée du dit événement. Pour le Fise on peut, par exemple, trouver #fise, #fisemontpellier ou encore #fiseworld.

Les hashtags communautaires

Les hashtags de communauté, tout comme de niche, sont là pour montrer son appartenance. Le mot-clé communautaire a une portée plus large que la niche. On va l’utiliser pour afficher et mettre en avant des valeurs ou une orientation.

Pour une entreprise, il revêt un intérêt certain quand on veut véhiculer des valeurs. Un concept store vegan, pourra s’appuyer sur des hashtags de marques, de localisation, mais aussi communautaires pour afficher les valeurs qu’il veut transmettre, comme #moderesponsable.

Les hashtags de niche

Nous sommes ici sur la même idée d’appartenance qu’avec l’hashtag communautaire. Mais l’appropriation est encore renforcée, avec un ciblage encore plus précis. L’avantage de ces mots-clés, c’est qu’ils sont suivis par une communauté plus restreinte, mais aussi plus impliquée, ce qui leur donne une valeur d’engagement importante.

Les hashtags fourre-tout

Ce sont des termes génériques, on retrouve de tout. Ils comptent, bien souvent, des millions de publications, sont très concurrentiels et compétitifs. Dans une stratégie social média, il est toujours pertinent de mélanger ce type de mots clés, avec d’autres bien plus précis.

Comment choisir les bons types de hashtags pour vos publications ?

Voici quelques bonnes pratiques pour choisir ses hashtags. Un guide plus complet, avec en fil rouge la construction d’une stratégie pour un exemple précis arrivera plus tard. N’hésitez pas à mettre en commentaire, ou par message, pour me proposer une activité pour laquelle vous souhaiteriez un exemple.

  • Observez la concurrence. Relevez les mots-clés utilisés, leurs occurrences et récurrences.
  • Mélangez des mots-clés de différents types. Si vous êtes une boutique physique, jouez sur les hashtags de localisation, communautaires, de niche, et de marques.
  • Mixez les hashtags à forte notoriété, et ceux avec moins de publications. Certains pourraient vous rapportez des abonnés, et d’autres de l’engagement.
  • Variez les mots-clés d’une publication à l’autre. N’hésitez pas à avoir une base d’hashtags vous permettant de ne pas les utiliser à chaque publication, pour éviter que l’algorithme n’y voit un effet spam.
  • De manière plus généraliste, publiez de manière régulière.

Laissez un commentaire