L’ergonomie et le design web sont-ils contradictoires ?

L'ergonomie et le design web d'un site internet sont deux notions distincts, qu'il est parfois difficile de faire coexister. Mais, c'est possible !

Le Bûcheron
Temps de lecture 9 min

L’expérience dans le domaine des sites internet démontre bien une chose ; il est compliqué de posséder un site internet merveilleusement pensé pour l’expérience utilisateur tout en étant une œuvre d’art visuelle. Nous allons voir deux notions importantes, souvent liées, des fois antagonistes sans qu’on s’en rende compte : l’ergonomie et le design web.

Des plus petits sites, aux mastodontes détenus par de grands groupes, on se retrouve souvent confronté à des problèmes de navigation et des incompréhensions sur le chemin à prendre.

L’ergonomie et le design web, deux métiers différents

L’ergonomie et le design web sont deux notions qu’il n’est pas si évident de faire coexister. Cela revient souvent à essayer de conjuguer l’expérience et l’interface utilisateur, et donc de croiser deux approches dispensées par des professionnels différents.

En essayant de rendre un site attractif, on peut facilement le rendre moins utilisable et moins facile d’accès pour les utilisateurs. On ne s’en rend pas nécessairement compte, et pour nous le fonctionnement de notre site coule de source. C’est normal, car souvent c’est parce qu’on l’a vu grandir, on l’a peut-être même élevé soi-même.  D’autres fois, c’est simplement une méconnaissance des règles de l’UX design, qui va provoquer des impasses dans l’ossature de notre site. Le point commun, c’est qu’on ne s’en rend pas compte de ces défauts, et de la perte que cela peut engendrer.

C’est quoi le design web ?

Le design web est le fait de mettre en forme les informations d’un site internet ou d’une application mobile. C’est ce qui vient appuyer le fond en lui donnant de l’allure, du style. Et je n’utilise pas le terme style pour paraitre jeune, mais car cela rejoint directement les bases mêmes de la conception web.

Une page internet est, grosso modo, constituée de deux éléments ; la feuille de style css et la page html. On retrouve dans ces deux produits, ces deux concepts.

  • Le fond, qui est tout le contenu de votre page qui est intégré dans la page html.
  • La forme, qui est travaillée au sein du code la feuille de style css.
La page d'accueil du Bûcheron du Web, avec et sans css
A gauche notre superbe page d’accueil avec la feuille de style activés, et à droite sans le css. C’est pas pareil quand même…

C’est en travaillant et combinant ces deux aspects que l’on obtient une page internet comme celle que vous lisez aujourd’hui. Le texte que vous lisez et les images que vous voyez font parties de la page html, alors que toutes ces belles couleurs, ces effets de fou furieux, et l’agencement de la page sont le résultat de l’application de la feuille de style css.

Le design web c’est le fait de travailler, au mieux, tout cet aspect visuel.

Webdesign ou design web ?

Vous allez me dire, que vous voyez bien plus souvent le terme webdesign que design web. Est-ce la même chose ? Pas tout à fait.

Le webdesign c’est tout simplement la somme des pratiques et techniques pour créer du design web. Que l’on pourrait aussi nommer design d’interface ou encore design graphique.

Après, cette définition m’est peut-être plus personnelle qu’elle n’est officielle. Mais j’aime l’envisager de la sorte et sous cette forme.

Qu’est-ce que l’ergonomie d’un site internet ?

Le mot ergonomie doit vous être familier, puisqu’il est lié à tout objet du quotidien, voire à des situations comme les conditions de travail. L’ergonomie ; c’est l’étude permettant de rendre une situation ou un objet le plus utilisable et confortable possible. Un stylo possède cette forme car des études ergonomiques ont été effectuées pour qu’il soit le plus utilisable possible : forme, longueur, matière, aspérité, sont le résultat de ces études.

L’ergonomie web, c’est la même chose, mais appliqué à des interfaces électroniques : site internet, plateformes online ou applications.

Et justement, dans ce chapitre, j’ai utilisé un terme très important dans le cadre de notre questionnement ; utilisable.

Peut-on faire un beau site utilisable ?

Le mot utilisable a une signification toute particulière quand on parle d’ergonomie. Notre objectif est de créer un site internet qui soit utile, et utilisable. Comme je l’ai déjà écrit dans d’autres articles, le côté utile découle naturellement de la motivation que vous avez de créer un site internet et à poursuivre des objectifs professionnels. Si vous créez quelque chose, en règle générale c’est que vous décrétez qu’il a une utilité.

Le côté utilisable est tout l’enjeu de cette recherche d’équilibre entre ergonomie et design web. Trouver l’information avec le moins de clics et le moins d’utilisation de temps de cerveau possible. C’est là où le bas peut blesser.

Souvent, un professionnel va chercher à faire un site internet qui se démarque, qui sort de l’ordinaire. Ceci est louable. Mais en ne travaillant principalement que sur l’aspect graphisme, on peut facilement perdre certaines notions basiques d’ergonomie, et donc perturber l’expérience utilisateur. Car l’ergonomie c’est, d’une certaine façon, l’expérience utilisateur au bout de la souris. Et, savoir effectuer la différenciation entre quelque chose d’agréable visuellement, et quelque chose de facilement utilisable, c’est deux approches différentes à la base.

D’autant plus qu’un graphiste n’est pas spécialement spécialiste de l’UX, et vice-versa. On peut savoir créer des choses très belles, sans réellement comprendre comment les rendre optimisables dans l’utilisation. Tout comme on peut connaitre les règles des interfaces utilisateurs sans avoir toutes les notions nécessaires pour les mettre efficacement en forme afin de les rendre attractives.

Le plus souvent, c’est le premier cas que l’on va retrouver, car travailler la forme est ce qu’il y a de plus visuel et parlant.

Ergonomie et web design, ça fonctionne

L’objectif est donc de savoir marier les deux pour obtenir un résultat à la hauteur de nos ambitions. Car, oui, créer un site internet ergonomique et design est parfaitement réalisable. Il s’agit même d’un mariage de raison, puisque les deux disciplines se nourrissent l’une l’autre.

Personnellement j’aime travailler l’ergonomie en premier lieu, pour la sublimer avec le webdesign. Réfléchir à la position des objets importants du site, leur fonctionnement et leur utilité, est la première étape pour créer le chemin utilisateur. Mais, ces éléments, doivent avoir une mise en forme afin qu’ils soient efficients. Et c’est ainsi qu’on va faire coexister les deux disciplines, avec une mise en forme au service de l’utilisabilité, et non pas le contraire.

On ne va pas décider du fonctionnement visuel des boutons cliquables du site internet car c’est joli et que ça pétille. On va déterminer leur fonctionnement afin de respecter des règles qui vont faire que ces boutons seront parfaitement visibles dès que l’on arrive sur la page, et qu’à leur couleur et leurs mouvements, l’internaute va comprendre que ce sont des éléments d’interactions.

L’ergonomie et le web design se déterminent dans ce sens. On répond aux questions d’efficacité et de satisfaction des clients, puis on rajoute une touche graphique permettant de renforcer l’efficience.

Un exemple d’un site internet utilisable non optimisé

J’ai suivi un professionnel de la piscine, qui possédait un site internet depuis de nombreuses années, développé en WordPress. Le professionnel avait été sensibilisé très tôt aux concepts du référencement naturel. C’est ainsi que des professionnels s’étaient succédés pour optimiser le contenu du site sur le SEO rédactionnel : réécriture de contenu, articles de blogs et même stratégie de liens entrants. De lourds investissements avaient été consentis en ce sens, au détriment du design du site.

En effet, le site internet du professionnel avait un contenu rédactionnel tellement conséquent, que le visuel passait totalement au second plan, au mépris de toute cohérence.

Lui, ne voyait pas le problème, et disait que son site lui permettait de générer des contacts. Ce qui est une bonne chose. Mais, il avait du mal à envisager que l’aspect visuel du site l’empêchait peut-être d’avoir plus de contacts.

C’est, dans ce genre de cas, qu’il est important de faire intervenir un œil extérieur. Les personnes possédant quelque chose depuis longtemps, et dont le quelque chose est porteur de résultats, ne sont pas nécessairement réceptifs au changement. Le changement est toujours vecteur d’effets positifs et négatifs. Quand ce quelque chose fonctionne et que l’on souhaite le changer, en espérant aboutir à un résultat encore meilleur, on a toujours cette crainte de provoquer l’effet inverse. C’est cette peur, qui va freiner l’élan.

C’est pour cela que faire appel à des regards extérieurs, venant apporter un argumentaire neutre et désintéressé, est une bonne chose. Si la majorité va dans le même sens, ils peuvent influencer la personne faisant preuve de réserve sur le changement. C’est ainsi que l’on peut initier des évolutions.

Dans ce cas précis, le site internet n’a clairement pas atteint son plein potentiel. Les produits proposés sont très spécifiques et touchent une cible particulière. Couplé avec une audience très marquée, notamment en ce qui concerne l’âge et le milieu social, le site touche déjà une bonne partie de sa cible grâce à sa seule existence et son ancienneté. Mais il pourrait sûrement augmenter son affluence en captant une nouvelle audience grâce à un travail sur l’ergonomie et le design web.

L’ergonomie pour améliorer les chemins utilisateurs, mieux mettre en valeur les textes et arguments commerciaux et le placement des appels à l’action, très peu visibles sur le site actuel.

Le design web pour que le site fasse un saut dans le temps. Dans ce cas, le design web n’a pas besoin d’une révolution, mais d’une évolution. En utilisant simplement les basiques de webdesign, le site aurait une allure visuelle actuelle, ce qui est suffisant. On ajouterait cette surcouche qui viendrait compléter le travail effectué sur des changements de positionnement de certains éléments et sur la réorganisation des pages et catégories et de leurs chemins d’accès.

Donc, en combinant ces deux facteurs, on aboutit à un résultat positif, qui ira dans le sens du professionnel.

Conclusion sur l’ergonomie et le web design

Comme souvent, dans la conception web, tout est une question de réflexion avant d’action. De nombreux sites, même les plus grands, souffrent de problèmes de conception. Ce n’est pas une fatalité.

Mon conseil est simple ; mettez-vous à la place de l’utilisateur avant de construire quoi que ce soit. Si vous avez des idées de design pour votre site, notez-les et attendez d’avoir un squelette efficace de votre site avant d’évaluer la faisabilité de celles-ci. Le design est au service de l’ergonomie, c’est un vecteur de séduction par le visuel.

Un site internet, c’est comme une personne. Si c’est beau à l’extérieur mais cassé à l’intérieur, on s’en détourne. Si c’est sain à l’intérieur, tout est possible.

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