Être présent sur les réseaux sociaux, une obligation ?

Le Bûcheron
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Combien de commerçants, d’artisans ou tout simplement de professionnels se sont lancés à contre cœur sur les réseaux sociaux ? La société, et les règles communes de la visibilité web les ont poussés à créer, sans envie, des comptes sur des plateformes comme Facebook ou Instagram, voire Tik Tok.

En résulte des pages professionnelles moribondes, que l’on alimente par obligation et qui deviennent des boulets que l’on se trainent. Cette approche est porteuse de risques. Des risques sur l’image de la société, et sur la société en elle-même, mais aussi pour le chef d’entreprise.

Être présent sur les réseaux sociaux, un vrai risque pour la santé mentale

Il n’est pas rare de croiser des professionnels dont le mal-être est évident à la simple évocation du nom d’une plateforme social média. Ils sont présents sur les réseaux sociaux contraints et forcés, et il ne faut pas bien longtemps pour que l’alimentation en contenu de leurs comptes devienne une véritable torture.

On pourrait croire qu’il s’agit d’une frange réduite de la population de chefs d’entreprise. Les plus âgés, ceux qui sont le moins connectés ou le moins au fait des nouvelles technologies. Mais ce serait lourdement se tromper.

La transformation de la communication au fil de l’avancée des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont, d’une certaine façon, un diktat. Ils se sont imposés dans un temps relativement bref, et ont exigé une nouvelle façon d’envisager la communication et la relation entre les personnes.

Par le passé, la communication d’une entreprise était quasiment exclusivement une communication sortante. L’entreprise était productrice de sa communication et de sa diffusion par des canaux dont elle avait la maitrise, ou dont les diffuseurs étaient identifiables.

Si, cette communication existe toujours, elle s’est enrichie, notamment au contact du web. Le flux d’informations n’est plus unilatéral, avec un contrôle précis sur les interactions. Internet, et surtout les réseaux sociaux, ont rebattu la place de l’utilisateur dans cette boucle. Ils ont même imposé un nouveau rapport de force où le client devient tout étant récepteur qu’émetteur de la communication d’une entreprise.

Des risques inhérents à cette communication bilatérale

De ce fait, il est bien plus risqué pour une entreprise de communiquer aujourd’hui. Elle s’expose bien plus au regard de sa cible, mais surtout à son retour d’expérience. Le consommateur à son mot à dire dans la stratégie de l’entreprise, dans sa communication, dans ses produits, et peut devenir un prescripteur tout comme un fossoyeur.

C’est la e-reputation. Nous connaissons tous cela, quelle que soit notre place dans l’échelle. Les avis clients, sites de notation, de tests et comparatifs font partie de notre manière de consommer. Quand on souhaite découvrir une entreprise ou un produit, nous avons tous le réflexe d’aller lire ce qui se dit sur elle. Nous pouvons tout autant passer par des avis Google My Business que par des vidéos tests et autres blogs spécialisés.

Sur les réseaux sociaux, cela se matérialise par un contact direct entre le potentiel client ou le professionnel. Il est aisé d’effectuer un commentaire sur une publication Facebook et Instagram ou d’envoyer un message privé ou DM.

Autant d’éléments qui viennent s’empiler et qu’il faut gérer, parfois, au quotidien.

Peut-on éviter d’être présent sur les réseaux sociaux ?

Pour autant, malgré toute la pression et le travail inhérent à cette présence sur les réseaux sociaux, il est compliqué de réellement s’en passer en tant que professionnel. Cela voudrait dire aller à l’encontre de nouvelles habitudes de consommation et se couper d’une partie de sa cible. Cela va sans dire, s’il est théoriquement possible de faire sans les réseaux sociaux, dans la pratique c’est loin d’être une évidence.

A défaut d’aller contre le système, il faut savoir s’y préparer afin que cela soit le moins pesant possible. Et pour cela, la seule chose qui vous aidera est de travailler, en amont, à la mise en place d’une stratégie efficace. Ce travail préparatoire, vous permettra de passer le moins de temps possible sur un sujet qui ne vous satisfait pas et ne vous intéresse pas.

Être présent sur les réseaux sociaux de manière efficace pour le vivre mieux

Nous allons donc voir quelques raisonnements basiques mais efficaces pour préparer votre présence sur les réseaux sociaux et éviter que cela ne vous pollue trop la vie.

Bien choisir où être présent sur les réseaux sociaux

La première étape c’est, bien entendu, de ne pas se lancer partout. Suivant votre activité et vos cibles, vous n’aurez pas besoin de créer un compte pour votre entreprise sur l’ensemble des réseaux sociaux existants. Je vous conseille même d’y aller à minima. S’il est tout à fait possible d’être présent sur quasiment tous les réseaux sociaux en adaptant son message, autant commencer bas, quitte à en rajouter avec le temps.

Votre cible est BtoB ? Linkedin est amplement suffisant, pas besoin de s’encombrer de Facebook et compagnie. Vous êtes un commerce, mais vous ne vendez pas en ligne ? Evitez Pinterest, concentrez-vous sur Facebook et Instagram, voire seulement un des deux suivant la nature de vos produits et de vos clients.

La qualité plutôt que la quantité

Vous ne souhaitez pas nécessairement être présent, mais vous savez que vous devez l’être. N’en faites donc pas trop. Mieux vaut avoir une publication par semaine sur Instagram et s’y tenir, plutôt que de partir à en faire 3 et s’épuiser rapidement. Y aller tranquillement mais régulièrement, et en suivant le point suivant vous permettra de conserver votre longévité sur les réseaux sociaux.

Planifier votre présence sur les réseaux sociaux

L’aspect le plus impactant des réseaux sociaux est la nécessité d’être présent en ligne tout le temps. Nous le savons bien, la régularité est la clé pour constituer une communauté. Afin de ne pas se sentir pressé, voir acculé par la nécessité de fournir du contenu, utilisez les outils offerts par les réseaux sociaux pour planifier votre présence en ligne.

Facebook et Instagram peuvent être gérés depuis une seule et même interface grâce au Meta Business Manager. Avec cet outil vous pouvez planifier vos publications et regarder vos statistiques. Prévoyez du contenu en avance sur des créneaux définis, programmez-les sur plusieurs semaines et laissez vos réseaux sociaux vivre en vous occupant d’autre chose. Vous n’aurez ainsi qu’à intervenir qu’en cas de prise de contact par des internautes (commentaires qui méritent des réponses de votre part, messages privés et avis), mais pour le reste vous vous déconnectez. En travaillant de la sorte, avec anticipation, vous réduisez le poids des réseaux sociaux.

Consultez notre article sur les périodes de publications suivant les réseaux sociaux.

Contrôler et réfléchir sa réputation en ligne

Devoir faire face aux avis parfois hors de propos ou malhonnêtes des internautes peut-être une torture. Nous n’avons pas nécessairement envie d’aller regarder les avis qui sont laissés sur nous, et encore moins d’y répondre. Mais un avis, notamment négatif, laissé sans réponse peut vous nuire. Il est obligatoire d’intervenir.

La première chose à faire est de ne jamais répondre à chaud à un avis négatif. L’injustice de la situation pourrait vous pousser à répondre de manière plus ou moins véhémente, et faire des bêtises. Laissez reposer et ne produisez qu’une réponse constructive et non agressive.

Nous sortirons bientôt un article complet sur le sujet, afin de vous aider à répondre au mieux à cela.

Investir dans un professionnel de la présence des réseaux sociaux

Si vous avez les moyens financiers, et que vous êtes vraiment allergique aux réseaux sociaux, la meilleure solution est de faire appel à une prestation de services pour gérer vos réseaux sociaux. Un professionnel rompu à la gestion de tous les aspects de la présence sur les réseaux sociaux, est, bien souvent, un gage de réussite et de progression de votre audience.

Si vous n’avez pas nécessairement de quoi investir dans une prestation de services, vous pouvez toujours vous tourner vers l’alternance et les stagiaires. On pourrait redouter la jeunesse et le manque d’expérience de ce type de profil. Mais, contrairement à d’autres spécialités plus techniques comme la conception de sites web, les étudiants versés dans le marketing digital sont souvent assez préparés pour fournir un travail acceptable au regard de l’investissement.

Pour vous aider, nous avons préparé un article pour bien choisir son prestataire web.

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