Pinterest, un réseau social ou un moteur de recherche d’images ?
Pinterest est le réseau qui monte depuis quelques années. Tout d’abord perçu comme un service de partage d’images à l’usage fortement orienté vers les particuliers, cette plateforme a su évoluer de manière totalement naturelle pour s’adapter aux besoins des entreprises.
De nombreux secteurs d’activités ont compris que cette plateforme pouvait leur apporter une nouvelle visibilité, et jouer le rôle de vitrine secondaire à leur site internet. Que l’on soit une entreprise pouvant créer du contenu de manière très régulière, à forte valeur ajoutée visuelle, ou en tant que prestataire de services, ce moteur de recherche d’images touche de nombreuses branches professionnelles souhaitant gagner un nouveau canal de conversion.
Car oui, Pinterest joue bien plus un rôle de moteur de recherche visuel, que de réseau social au sens strict du terme. En cela, on peut le comparer à une version améliorée de Google Images. À l’aide de visuels aguichants, de mots-clés sélectionnés et de tableaux parfaitement organisés vous allez pouvoir toucher des internautes bien plus qualifiés que ceux des réseaux sociaux traditionnels.
Quelques chiffres sur Pinterest, puis on démarre
Pour comprendre cela, remettons Pinterest en perspective de ses concurrents. Là où Facebook culmine avec ses 2.7 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, TikTok progresse avec 800 millions d’amateurs de micro-contenus, et Instagram s’est installé comme porte-étendard d’une génération avec ses 1.1 milliard de mobinautes, Pinterest peut faire figure de petit poucet avec ses 416 millions d’utilisateurs actifs mensuels.
Et pourtant, la force de cette plateforme réside dans sa grande vitalité, qui a connu une croissance de 39% de ses utilisateurs en un an, mais surtout dans la typologie de ses utilisateurs. Sur Pinterest, nous retrouvons une population plutôt féminine (80% des utilisateurs seraient des femmes), et dont la moyenne d’âge se situe au-dessus de la tranche des 12-25 ans.
La résultante de ces facteurs est un taux de conversion bien plus important que sur les autres réseaux, avec une rentabilité bien plus élevée par publication. Une épingle (publication) de Pinterest a une visibilité bien plus grande dans le temps que les publications des autres plateformes. Si vous ajoutez à cela que Pinterest n’est pas forcément une plateforme de création de contenus, mais de partage, soit moins de temps à y consacrer, vous comprenez pourquoi elle représente un vrai intérêt pour une entreprise.
Créez un compte professionnel Pinterest
Pour bien débuter sur un réseau social, il faut le compte adapté. Sur Pinterest, vous avez la possibilité de créer un compte personnel ou professionnel. Bien entendu, le compte professionnel vous donnera bien plus de visibilité et d’outils de webmarketing comme, par exemple :
- la possibilité de créer du contenu sponsorisé (les annonces)
- Avoir accès à des statistiques avancées sur votre activité
- La possibilité de créer des épingles enrichies, c’est-à-dire des publications que vous pourrez mieux référencer grâce à leurs contenus.
Pour créer son compte professionnel, rien de plus simple si vous n’avez jamais eu de compte Pinterest. À la création de votre compte, vous aurez la possibilité basculer sur la création professionnelle. Il vous suffira ensuite de suivre les étapes et de renseigner méticuleusement tous les champs. Il suffit juste de suivre le guide en lien.
Si vous possédez déjà un compte personnel, vous pouvez convertir celui-ci en compte professionnel. Il vous suffit de vous rendre dans les paramètres > paramètres de votre compte, et dans la partie Modifications du compte de sélectionner Compte professionnel lié.
Une fois votre compte créé, renseignez l’ensemble des informations demandées, notamment votre photo de profil et votre biographie. Ce sont les premières vitrines de votre compte, et c’est ce qui permettra aux autres utilisateurs de vous identifier. Écrivez une biographie concise et claire, faisant la part belle aux mots-clés représentatifs de votre activité.
Organiser vos tableaux
Avant toute chose, faisons le point sur deux termes importants dans Pinterest :
- Épingle : Ce sont les publications de Pinterest. Vous pouvez soit les créer vous-même en important votre visuel, en lui donnant un titre, une description et un lien. Soit, vous pouvez partager une épingle existante.
- Tableau : Ce sont, très grossièrement, des dossiers de rangement pour vos épingles. Vous allez classer toutes vos épingles dans des tableaux afin de créer une classification.
Et c’est là où il faut être méthodique et cohérent. Si, sur un compte personnel on peut créer autant de tableaux que l’on a de passions dans la vie, sur un compte professionnel c’est différent. L’objectif est de capter l’internaute et d’utiliser un contenu pertinent pour l’amener à cliquer sur vos liens. Ainsi, tout comme pour votre site internet, et son menu qui représente les différents univers de votre marque, ou les catégories de produits, vous devez organiser avec soin vos tableaux.
Pour les nommer, utilisez des mots-clés représentatifs de la catégorie d’épingles s’y trouvant, et qui sont susceptibles d’être recherchés par les utilisateurs de Pinterest. À l’intérieur de ces tableaux, ne mettez que des épingles en rapport direct avec celui-ci. Recréez l’univers de votre entreprise au travers des tableaux, comme vous le ferez avec la logique de vos rayonnages dans votre boutique, ou dans la répartition de vos prestations lorsque vous fournissez du service.
Prenons l’exemple d’un coach en développement personnel. Il souhaite partager des citations inspirantes, des visuels contemplatifs invitant à la réflexion, ou des grands préceptes de son domaine d’activité. Il créé de manière régulière des épingles (pour créer des visuels, nous vous recommandons l’utilisation de Canva) qui vont être rangées dans des tableaux en adéquation avec le contenu. Celle du jour est une bonne pratique de relaxation, il va l’enregistrer dans le tableau « Boite à outils relaxation ». Celle de mercredi sera une citation, il l’enregistrera alors dans le tableau « Citation inspirante ».
Utiliser des mots-clés dans les titres et les descriptions
En introduction, je disais que Pinterest pouvait être comparé à une version améliorée du moteur Google Images. Et, en effet, Pinterest est avant tout un moteur de recherche, où les internautes vont utiliser des mots-clés pour chercher l’inspiration ou des réponses. Il est donc primordial de bien travailler le titre et la description de vos épingles. Sélectionnez bien les mots-clés à disséminer dans ceux-ci afin d’augmenter vos chances de remonter dans les recherches de la plateforme.
Ce travail est similaire à celui que vous pouvez être amener à effectuer pour les contenus de votre site internet ou de votre blog, et c’est lui qui vous permettra de générer de la visibilité, de l’engagement et donc de la conversion.
Revendiquer vos contenus
Pinterest a pour vocation première de renvoyer ses utilisateurs vers votre site internet au travers des épingles. Il est donc important de toujours renseigner le lien de destination lorsque vous créez une nouvelle épingle. C’est ainsi que vous générerez de la conversion.
L’autre atout de la plateforme, est de pouvoir revendiquer ses contenus en ligne.
Qu’est-ce que cela signifie ? Que tout contenu en provenance de votre site internet, d’Instagram, d’Etsy et de Youtube, qui arriverait sur Pinterest, que ce soit de votre fait, ou d’internautes partageant vos contenus sur cette plateforme, seront notifiés comme vous appartenant. Ils auront alors des contenus enrichis en provenance de la plateforme d’origine (un visuel partagé depuis votre Instagram, comportera sa description, son nombre de like, de commentaires), et surtout sera accompagné de l’URL d’origine, permettant à tout utilisateur de Pinterest de se rendre sur votre média en un clic.
Imaginons que vous êtes un artisan carreleur. Sur votre Instagram vous venez de mettre en ligne votre dernière réalisation, dans une cuisine magnifiquement équipée. Un utilisateur de ce réseau social va flasher sur votre réalisation, et va se décider à la partager sur son Pinterest dans son tableau « Cuisine Moderne ». Il peut le faire pour plusieurs raisons, notamment le fait d’avoir un book de cuisines à son goût en vue d’avoir des idées de rénover la sienne. Eh bien, si vous avez revendiqué votre compte Instagram sur Pinterest, l’épingle qu’il partagera sera un nouveau canal permettant à toute personne la voyant de revenir directement jusqu’à vous.