Les réseaux sociaux, qu’ils soient B2C ou B2B, sont des outils importants et stratégiques dans le développement de toute entreprise en quête de visibilité. Chaque média social dispose de ses propres règles, de ses cibles utilisateurs et d’un algorithme qui vont renforcer son unicité au-delà de ses fonctionnalités pures. On ne trouve pas les mêmes personnes, au même moment, en quête de la même expérience sur les réseaux.
C’est pour cela qu’il est important d’entamer une véritable réflexion en amont de la mise en place de vos réseaux sociaux. Une réflexion qui débutera tout d’abord sur les réseaux pertinents pour votre entreprise, mais aussi les meilleurs moments pour publier sur ceux-ci. C’est ce second point que nous allons voir ensemble dans cet article.
Les tendances selon les études
De nombreuses études sont menées chaque année, sur une grande variété de typologies de comptes, pour dégager des tendances. Les données que vous allez retrouver ci-dessous regroupent les données convergentes des études les plus utilisées (Later, Buffer, ECN, Sprout Social…). Mais ce qu’il vous faut garder à l’esprit, avant toute chose, c’est que ces chiffres ne sont que des marqueurs de base. Ils peuvent vous servir au début de l’élaboration de votre stratégie de publication, mais un certain nombre de paramètres inhérents à votre entreprise vont rapidement vous rendre autonome de ces chiffres.
Publier sur Facebook
Si beaucoup, surtout parmi les plus jeunes, estiment que Facebook est un réseau social en perte de vitesse, il reste le numéro un du marché, et la situation sanitaire a contribué à renforcer son usage. Il reste donc le réseau social principal à déployer pour une entreprise qui souhaite créer une communauté, la fidéliser (ce qui est aujourd’hui son utilité principale), disposant de nombreux outils très intéressants : Ads, pour la publicité, Insight pour explorer son audience, IQ pour l’analyse ou encore Pixel pour le suivi sur votre site internet.
Les tendances tendent à dire que le lundi et le milieu de semaine, comme le jeudi sont de bons jours de publications, sur des horaires allant de 13h à 16h. Les jours qui restent le plus performants et les plus engageants sont le samedi et le dimanche aux alentours de 15h.
Publier sur Instagram
Réseau du visuel et de la mise en valeur au travers de l’image et de la photo, Instagram est un excellent média pour créer et faire vivre une communauté (plus ou moins qualifié, il faut bien l’avouer), toucher un public un peu plus jeune que sur Facebook, et surtout un excellent vecteur d’utilisation du marketing d’influence. Son lien avec Facebook Shopping permet de gérer sa boutique en ligne.
Média de la jeunesse (bon, peut-être moins que Tik Tok, en effet), on peut générer de l’engagement d’Instagram durant la semaine, tout en oubliant le week-end. La reprise, le lundi est un jour actif sur ce réseau, tout comme le mercredi et le jeudi. Les horaires à privilégier seraient les créneaux du milieu de matinée au déjeuner, de 10 à 13h.
Publier sur Twitter
Twitter n’est pas le réseau à privilégier en priorité pour établir votre visibilité, mais il reste un média de veille très actif, avec une approche plus orientée business vers business, et un outil recherché pour quiconque souhaite créer de la visibilité et rebondir sur l’actualité.
Twitter suscite de l’engagement durant la semaine, sans prédominance d’un jour en particulier. 9h est une heure de fort engagement, tout comme le reste de la matinée qui reste élevé.
Publier sur Tik Tok
Dans le cadre entrepreneuriale l’usage de Tik Tok est aussi jeune que ses utilisateurs, mais tend à se renforcer rapidement. On recommande une approche de proximité de Tik Tok avec une communication décalée qui vise à humaniser l’entreprise. Il faut briser les codes pour capter l’attention de ce jeune public avide de nouveautés.
Il ne semble pas y avoir de temps mort sur Tik Tok. Les utilisateurs sont présents quotidiennement et s’abreuvent de contenus dès qu’ils le peuvent. C’est un média passe-temps où l’on déconnecte son cerveau (d’où une communication sortant de l’ordinaire pour capter le peu d’attention présent). La cible cliente la plus qualifiée sera plus présente le matin entre 7h et 9h et le soir à partir de 16h.
Publier sur Pinterest
Qualifier Pinterest de réseau social n’est pas nécessairement approprié puisqu’il s’agit surtout d’un moteur de recherche d’images. C’est une plateforme qui grandit lentement mais sûrement, et qui a la particularité de susciter à fort taux de conversion. Idéal pour valoriser vos produits et renvoyer vers votre site internet, c’est un excellent moteur de visibilité et un allié de votre référencement naturel.
Le public est actuellement majoritairement féminin, avec une forte tendance à se connecter le samedi et le dimanche, plutôt en soirée à partir de 20h.
Publier sur Linkedin
Linkedin est LE réseau professionnel par excellence, un outil utiliser par les entreprises pour générer du réseau, recruter et commercer. De par sa nature, il est aisé de se rendre compte que le week-end n’est pas le moment idéal pour publier, avec un taux d’engagement très bas. Au contraire, privilégiez les jours de la semaine, avec une préférence pour le mardi, mercredi et jeudi. L’engagement se fait en début de journée, aux alentours de 8h, puis de 10h à 11h, et sur la fin de journée de travail entre 17 et 18h.
Publier sur les réseaux sociaux, aucune vérité absolue
Nous ne le répéterons jamais assez (j’utilise le nous, car toute personne versée dans le marketing tiendra un discours peu ou prou similaire), mais la connaissance de vos cibles est la clé de voûte de votre stratégie. Quoi que vous fassiez, l’utilisateur sera toujours au centre de toute décision prise au sein d’une entreprise. Le connaitre, le définir et l’humaniser, c’est déjà effectuer un pas de géant vers les bons choix.
Comme nous avons pu le voir, il existe des tendances et des études sortant chaque année avec quelques bonnes pratiques pouvant servir de guide d’entrée quand on se lance sur les réseaux sociaux. Mais, ces chiffres, ne seront jamais rien de plus que des amalgames de données traitées à grande échelle.
Il ne faut, en aucun cas, prendre ces chiffres pour des vérités absolues.
Étudier les chiffres, connaître ses cibles sur chaque réseau social
Les chiffres qui vont compter, ce sont les vôtres. C’est l’étude approfondie de votre clientèle et de ses habitudes qui va vous permettre d’ajuster vos jours et horaires de publications sur les réseaux sociaux, afin de maximiser vos chances de les toucher et de créer de la visibilité.
Voici les étapes à prendre en compte et respecter pour gagner en efficacité sur les réseaux sociaux :
- Étudier et travailler les profils de votre public cible,
- Prendre en compte le positionnement de votre entreprise, son image et ses valeurs,
- Effectuer une veille concurrentielle pour connaitre les stratégies existantes, aussi bien sur les types de contenus que sur horaires de publication,
- Testez et ajustez, ne craignez pas de tenter. Il n’y a pas d’échec dans une tentative, seulement de l’expérience à prendre.
Il ne faut pas hésiter à tester des configurations d’horaires et de types de publications sur une certaine durée, puis d’en tirer les conclusions en analysant vos statistiques. Vous allez, peut-être, vous rendre compte qu’un certain type de contenu fonctionne bien sur certains jours et pas sur d’autres. Le problème vient de l’horaire, du type de publication ? En effectuant des variations, vous constaterez que des schémas se répètent et vous pourrez en tirer des conclusions.
C’est aussi à ce moment que l’étude de la concurrence rentre en compte. Prenez note des types de publications de vos adversaires, de leurs créneaux, mais surtout de l’engagement qu’ils génèrent. Vous serez ainsi à même de faire un premier tri entre ce qui semble fonctionner ou non.
C’est alors, de manière tout à fait naturelle, que votre stratégie s’affinera et que vos taux d’engagements grimperont. Cela pourra vous prendre un certain temps avant de trouver votre véritable rythme de croisière, c’est pour cela qu’il faut garder confiance et toujours garder à l’esprit que les efforts que vous consentez à faire, paieront à un moment. C’est un marathon, et non une course de vitesse. Mais avec la bonne préparation, il n’y a aucune raison de ne pas atteindre vos objectifs.